Voyage Taiwan

A la rencontre de Taiwan

L’ile de Taiwan est une ile incroyable de la mer de Chine. Venez découvrir une culture a part entière et des paysages grandioses. Partir à la rencontre de cette ile et de ces habitants, c’est repartir avec des souvenirs uniques et ineffaçables, du contraste entre la grande ville de Taipei et le calme de la campagne environnante.

Entourée par le Japon au nord, les Philippines au sud et la Chine sur la cote ouest, la petite île de Taiwan est un carrefour relativement peu connu des routards et vacanciers. Pourtant, elle est réputée pour sa diversité culturelle, sa cuisine sophistiquée, son architecture très ambitieuse et ses vastes magasins d’art chinois ce qui fait d'elle l'une des meilleurs destinations au monde. Au-delà de son incontestable puissance industrielle, la « belle île » a beaucoup à offrir aux amateurs de voyages, à ne citer que ses atouts naturels et culturels diversifiés.

L’île « Formosa »

Taiwan est une superbe île nichée entre le pays du soleil levant et les Philippines, dans l’océan Pacifique de l’Ouest. Gouverné à l’origine par la République de Chine, cette terre voit sa position politique largement contestée en raison du conflit territorial entre la République de Chine et la République populaire de Chine. Ces différends remontant à des centaines d’années, on vous épargnera la longue leçon d’histoire. Bref, Taiwan était à l’origine habité par des aborigènes de descendance malaise-Polynésienne, l’île étant autrefois connue sous le nom de « Formosa ». Puis, les Espagnols et les Néerlandais s’y installent au 17e siècle, lorsque les Chinois entreprennent leur conquête. En 1949, Taiwan se sépare de la Chine continentale lors de la création de la République populaire de Chine par les communistes. Cela contraint alors le leader taïwanais Chiang Kai-shek à déplacer son gouvernement à Taipan. Depuis, Taiwan est resté indépendant et autonome, bien que la l'empire du milieu conteste son statut politique et fasse pression pour une réconciliation des deux États.

Lire la suiteRéduire

Voyages combinés

* prix à partir de et sur une base 2 personnes


Les incontournables à Taiwan

Le passé de Taiwan a été moulé par le progrès, la régression et l’oppression. Une véritable révolution culturelle s’y opère d’ailleurs, ce qui en fait une destination exaltante. La culture contemporaine taïwanaise est un mélange acharné de valeurs traditionnelles chinoises, d’un capitalisme rampant, d’un colonialisme japonais et d’une évolution technologique impressionnante. Dès votre départ de France, pensez à préparer le programme de votre voyage : visite de la capitale Taipei et de ses marchés colorés, visite de temples historiques et de musées, séjour dans les stations de montagne, baignade sur les plages tropicales, parcours des vastes étendues de forêts, suivi des sentiers de randonnée populaires.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux attraits touristiques incontournables lors de vos voyages à Taiwan :

  • les maisons de thé : vous ne pouvez quitter Taiwan sans avoir visité une maison de thé. C’est à Taichung que vous trouverez l’ancêtre du thé taïwanais.
  • les parcs nationaux : allant des pics pittoresques d’Yushan aux magnifiques plages de Kenting, visiter un des huit parcs nationaux est vraiment un must.
  • les temples : l’ancienne capitale Tainan abrite certains des temples historiques les plus distinctifs de Taiwan.
  • les festivals : ne manquez pas d’assister au Lantern Festival ou au Dragon Boat Festival pour vous imprégner de l’histoire et des traditions taïwanaises.

Quand aller à Taiwan ?

À Taiwan, vous rencontrerez un climat subtropical en été humide et un climat doux en hiver. Avec des températures modérées et confortables, l’automne et l’hiver sont la période la plus propice à un voyage vers Taiwan. En règle générale, la moitié nord de l’île est plus fraîche et humide que le sud.

Taipei, la capitale vibrante de Taiwan

Aucun voyage à Taiwan n’est complet sans un arrêt dans sa capitale, la ville de Taipei. Imprégnée d’histoire et de culture, la ville offre à ses visiteurs des restaurants de classe mondiale, des monuments pittoresques, des marchés exotiques et des temples enivrants, le tout dans un paysage urbain vibrant et cosmopolite.

Les sites touristiques de Taipei

Taiwan, comme sa capitale, est avant tout une nation bouddhiste ; mais une myriade de temples rend hommage à différents dieux dans tout le pays. Durant votre voyage, assurez-vous de visiter :

  • Le temple de Longshan (construit en 1738)

    Un des plus anciens sites religieux de Taipei, il est dédié à différentes divinités bouddhistes, taoïste et Matsu.
  • Le temple de Confucius

    consacré à la mémoire de Confucius, propose des visites et des cours gratuits pour promouvoir sa tradition d’enseignement. Ce temple valorise la simplicité, se réduisant à des ornements minimalistes.
  • Le temple Xingtian

    l’un des plus vivants de Taipei, se consacre à Guangong, le dieu de la guerre et des arts martiaux.
  • Le mémorial Sun Yat-Sen

    Sun Yat-Sen est pour beaucoup le fondateur de la Chine moderne. Le monument éponyme rend hommage au leader et sert de centre social et éducatif. Un musée a été érigé pour fournir les renseignements sur le Dr Sun, mais peu d’informations sont disponibles en français.
  • Le mémorial Chiang Kai-Shek

    Après avoir visité le mémorial Sun Yat-Sen, assurez-vous de vous arrêter sur le site Chiang Kai-Shek qui réunit une salle de concert, un théâtre, un parc très animé, une statue colossale qui rend hommage à Chiang Kai-Shek.
  • Le musée national du Palais

    Les amateurs d’art et d’histoire n’hésiteront pas à visiter le musée national du palais. Les Taïwanais se plaisent à répéter que c’est l’endroit idéal pour se protéger si la Chine décide de bombarder Taiwan. Certaines des pièces exposées dans l’édifice remontent à des milliers d’années dans l’histoire chinoise.
  • Le parc Yangminshan

    Pour les amoureux de nature, un détour au parc Yangminshan est idéal pour découvrir montagnes, rivières et jardins exotiques. La zone protégée est située juste à la périphérie de la capitale.

Les destinations incontournables à Taipei

Une visite au temple de Longshan est une excellente façon de vivre ce melting-pot de cultures typique à Taipei. Construit il y a plus de 200 ans et abritant plus d’une centaine de dieux, c’est le cœur battant des croyances religieuses taïwanaises. Le magnifique temple et ses enclos constituent un mélange éclectique de styles architecturaux, de témoins des anciennes conquêtes et des catastrophes naturelles.

Le quartier commerçant de Ximending, encore à Taipei, vaut lui aussi quelques heures de promenade. Cette visite ne vous oblige pas d’acheter quoi que ce soit, mais tout simplement pour absorber l’ambiance très animée du quartier.

t

150

créateurs de voyages

r

17234

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

113744

voyageurs nous ont fait confiance

Haut