Le temple du Bouddha de Jade

Le Temple du Bouddha de Jade est un temple Bouddhiste situé à l’Ouest de Shanghai. Il fut démoli pendant la révolution qui mit fin au règne de la Dynastie des Qing. Au cours de cette révolution, de nombreuses satues bouddhiques furent détruites, mais celle du Bouddha de Jade fut laissée intacte.

Le Temple du Bouddha de Jade est mondialement connu grâce à cette statue de Bouddha, taillée à même le jade, d’où le nom du temple. La statue mesure plus d’un mètre de large, et presque 2 mètres de hauteur. Elle affiche un regard serein, placée en position assise avec les jambes croisées. Le Temple abrite également une statue de Bouddha, plus petite et cette fois-ci en position inclinée. Les statues sont ornées de pierres précieuses et de longues robes flottantes, importées de l’étranger.

Le Monastère Bouddhiste contribue également à la renommée du Temple du Bouddha de Jade. Depuis sa construction en 1882, il est resté intact et bien conservé. Années après années, les moines qui occupent son monastère sont restés quant à eux très actifs.

Le Temple du Bouddha de Jade a lui aussi connu son lot de révoltes et d’évènements historiques. Pendant la Révolution Culturelle en Chine, le Temple fut sauvé de justesse grâce à un portrait de Mao placé sur ses portes. Les Gardes Rouges se devaient donc de le détacher afin de pouvoir envahir l’ensemble du Temple. Ce type d’action étant puni par la peine de mort, les Gardes Rouges ne purent pénétrer à l’intérieur du Sanctuaire.

L’architecture du temple est classique, ce qui le rend unique dans une ville telle que Shanghai qui se transforme peu à peu en métropole agitée. La structure principale du Temple est divisé en plusieurs sections : les salles Mahavira, Devajara, Kwan-yin Dian, Amitabha Dian, Zen Tang, celle du Bouddha gisant et enfin la tour du Bouddha de Jade et le Salon.

Les deux statues ayant donné leur nom aux pièces qui les accueillent, le Bouddha assit se tient dans la Tour du Bouddha de Jade et le Bouddha gisant se tient quant à lui dans la salle du Bouddha gisant. Plus de 7000 sutras sont également conservés dans la tour du Bouddha de Jade comme des reliques de grande valeur.

Une visite à Shanghai est incomplète sans la découverte de ce magnifique temple. Quelle que soit la religion des touristes, chacun apprécie le calme et l’harmonie de ce lieu.

t

150

créateurs de voyages

r

21952

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144883

voyageurs nous ont fait confiance

Haut