Comment aller en chine depuis la France ?

La Chine ! Une destination qui semble impossible pour certains et qui est trop loin pour d'autres. Se situant à l'autre partie du monde, c'est une destination de vacances qui n'attirent pas vraiment les visiteurs. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'y aller en moins de 10 heures. Et même si le pays semble moins lointain, le pouvoir d'attraction et tout le mystère qui en découle sont restés intacts avec le temps. Après son ouverture économique de 1992, les voyageurs et les routards de tout genre ne jugent plus que par cette destination.

La Chine est un des pays d'Asie qui attire le plus de voyageurs pour de multiples raisons : dépaysement, voyage entre les traditions ancestrales et les aménagements modernes, gastronomie réputée et art de vivre.
Ce pays bénéfice d'une histoire riche tant au point de vue culturel que politique : il est devenu l'une des plus grandes puissances du monde et propose de nombreuses activités aux personnes qui viennent le visiter. Voici un tour d'horizon des choses incontournables à voir et à faire absolument !

Et les démarches administratives ont grandement changé les choses. En effet, il suffit d'un simple Visa pour se rendre dans l'empire du milieu. Une fois sur place, vous n'aurez même plus besoin de permis pour circuler librement dans les provinces du pays. Bien évidemment, le voyage en Chine doit débuter par sa capitale, puis à Hong Kong et se terminera sur Shanghai. Riche en culture, en art et en histoire, il vaut amplement le détour. Mais avant même de faire vos valises, il y a quelques informations indispensables que vous devez connaitre.

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage en Chine


* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Comment aller en chine ?

Vous aurez trois choix à faire lors de votre voyage vers l'empire du milieu : l'avion, le train ou le bateau. Pour ceux qui veulent voyager confortablement et rapidement, le meilleur choix est l'avion. Pour ceux qui veulent vivre une aventure hors du commun, il n'y a pas mieux que le voyage en train. Et pour les plus courageux d'entre nous, le bateau est un moyen de transport atypique. En départ de France, les villes d'arrivées sont Hong-Kong, Pékin et Shanghai. Bien évidemment, vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos attentes.

En avion

L'avion est bien évidemment le mode de transport le plus commun. Si c'est vers Shanghai que vous souhaitez commencer votre voyage, vous aurez la possibilité de choisir entre deux grands aéroports. Mais si vous partez de France, les chances sont grandes pour que votre avion atterrisse à l'aéroport international de Pudong. En moyenne, il y a 26 vols qui relient Paris à Shanghai. Vous aurez donc largement le choix en fonction de la date et l'horaire de départ. Vous pouvez aussi choisir votre lieu de départ : Nice, Bordeaux, Nantes, Marseille, etc. Il faut compter au moins dix heures pour des vols directs. Il faut en effet parcourir dans les 9200 km. Si vous avez opté pour un vol avec escale, le temps que vous mettrez à arriver dans la ville de Shanghai est de 18 heures. Quant aux prix des billets d'avion, le tarif le moins cher pour un aller-retour de Paris à Shanghai est de 505 euros.

En train

Vous avez toujours rêvé de voyager en Chine d'une manière exceptionnelle ? Le train a tout pour vous plaire. D'ailleurs, c'est une tâche qui doit atterrir directement sur votre "whish list" de voyageur. Pour ce faire, il serait nécessaire de prendre un transsibérien qui vous transportera directement vers la Garde du Nord (de Paris) jusqu'à Pékin. Bien évidemment, si c'est la vitesse que vous voulez, le train n'est pas votre meilleur allié. En effet, il faut environ 7 jours de voyage -au minimum- avant d'arriver à destination. Au compteur, vous devez parcourir plus de 10.000 km en train. Pour les itinéraires, vous aurez le choix entre plusieurs trajets. Le premier est le trajet transmongolien qui pars de Paris et traverse les villes de Moscou, Perm, Omsk, Novosibirsk, Krasnoiarsk, Irkoutsk, Oulan, Bator et Pékin), le deuxième est le trajet transmandchourien qui va de Paris à Pékin en passant par les villes de Moscou, Perm, Omsk, Novosibirsk, Krasnoiarsk, Irkoutsk, Harbin et Shen'yan. Comme vous l'aurez deviné, le voyage en train est un peu plus cher que celui en avion. En effet, le billet doit comprendre les repas et la cabine pour l'hébergement.

En bateau

Il est tout à fait possible de voyager en bateau. Bien évidemment, il faut faire preuve de beaucoup de patience pour ce type de voyage. Comme vous le savez, il peut présenter plusieurs grands avantages. Toutefois, si vous ne voulez pas perdre du temps dans les transports, c'est le moyen qu'il faut absolument éviter. En moyenne vous devez compter 3 semaines de trajet. De plus, si le voyage en bateau vous intéresse, il est préférable de réserver votre place au moins un an au préalable. Pour les frais, il faut préparer au minimum 3000 euros.

Les formalités d'entrée en Chine

Il n'y a pas beaucoup de contraintes lors de votre séjour en Chine. Sauf que pour les mineures, il faut présenter une pièce d'identité à l'entrée du territoire auprès de l'administration chinoise. Chez les Français, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie depuis le début de l'année 2017. Pour tous les voyageurs (dont les mineurs), un visa est obligatoire pour aller en Chine. Sauf que pour Hong Kong, cela n'est pas nécessaire si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours.

Il existe plusieurs grands types de visas :

Le visa classique

Les frais d'un visa chinois classique doivent être payés par carte de paiement ou par chèque. En tout, vous devez environ 126 € par personne (visa simple et visa multientré). Avec ce type, il est aussi possible d'obtenir un visa express (délivré en 24 heures). Mais il vous faudra payer un supplément de 49 € pour en profiter. Pour la demande de visa touristique, les Français doivent se déplacer vers le Centre de demande des visas chinois.

Le visa touristique

Valable 30 jours, le délai d'obtention de ce type de visa est de 5 à 7 jours ouvrables. Une fois en Chine, vous pourrez prolonger votre visa touristique de 30 jours.

5 raisons pour aller en Chine

Le patrimoine chinois

La Chine peut se vanter de mettre en avant une longue liste de monuments et de sites, dont la plus part sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Parmi les choses à voir, on compte bien évidemment le Tulou du Fujian, Les Ruines de Yin Xu à An Yang, les tombes impériales des dynasties Ming et Qing, Les Grottes Yungang de Datong, etc ... il existe des centaines de raisons de s'y rendre et de découvrir une culture à la fois ancienne et porteuse de traditions.

Les paysages à couper le souffle

La Chine a des paysages qui sont parmi les plus beaux de toute la planète entière : il s'agit d'une beauté naturelle qui vous permettra de vous évader et de vous dépayser. De Xinjiang à Shuangwai en passant par Guilin et Yuntaishan, vous allez pouvoir organiser votre voyage et opter pour des destinations prestigieuses. Les amoureux de la nature y trouveront largement leur compte, tout comme les adeptes de randonnées et les amateurs de photographie.

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise a l'avantage d'être accessible, savoureuse et diététique : elle est réputée à travers le monde entier et partir en Chine vous donne l'occasion de bénéfices d'un savoir-faire et de déguster des plats cuisinés avec des produits locaux. Ne quittez pas le pays sans avoir pris le temps de savourer les raviolis vapeur, le poulet à la sauce aigre douce, le porc au caramel, les nouilles sautées et les perles de coco !

Sortez des sentiers battus et oubliez tout ce que vous savez sur cette gastronomie : prenez le temps de redécouvrir les différentes spécialités ! Certains restaurateurs partagent leur savoir-faire et vous apprendront quelques astuces à reproduire chez vous !

L'ambiance nocturne à Shanghai et Pékin

Pékin et Shanghai sont les principaux piliers économiques chinois : ce sont des villes vivantes, animées et qui ne dorment jamais. Les activités sont aussi nombreuses de nuit comme de jour et il est possible de profiter des paysages, des bars, des restaurants pendant toute une soirée, voire toute une nuit ! Ce sont de véritables spectacles de lumières qui s'offrent à vous !

La sécurité

N'ayez crainte d'aller en Chine : la population est un véritable exemple de savoir vivre et d'honnêteté. Les voyageurs peuvent s'y rendre librement sans avoir la crainte des pick pocket ou des vols à l'arrachée : vous pouvez vous rendre dans les transports en commun et vous promener à toute heure sans être importuné !

Au contraire, les chinois sont réputés pour leur gentillesse et leur curiosité envers les européens et les voyageurs du monde entier : il s'agit d'un véritable échange privilégié entre les cultures.

Les 5 incontournables d'un visite de la Chine

La Grande Muraille de Chine

Érigée il y a plus de deux millénaires, la grande muraille de Chine s'étend sur plus de 6000 kilomètres et attire chaque année des millions de visiteurs.

Il s'agit du site à visiter en priorité lors de votre visite, quelle que soit la période de l'année. Vous pourrez profiter d'un paysage majestueux et d'une vue à couper le souffle. Bien entendu, il vous sera impossible de la longer entièrement mais vous pourrez tout de même fouler le sol pour un souvenir inoubliable !

La cité interdite à Pékin

La Cité Interdite doit son nom au fait qu'elle a été longtemps été interdite à la population pendant le règle des différents empereurs. Auparavant réservée aux membres de la cour, elle est désormais ouverte à la visite pour les chinois et pour les voyageurs du monde entier. Vous y découvrirez une architecture remarquable qui est ancrée dans les traditions anciennes.

Les gratte-ciels de Shanghai

Les gratte-ciels de Shanghai sont des structures impressionnantes qui sont des attractions à eux seuls.

Certains dépassent les 500 mètres de hauteur et s'étendent sur des centaines d'étages. Ils hébergent de nombreuses entreprises nationales et internationales, et même des restaurants dans lesquels pouvez prendre vos repas et profiter de la vue sur la ville ! De jour comme de nuit vous serez ébahis par ce spectacle !

L'armée de terre cuite à Xi'an

L'armée de terre cuite à Xi'an ne cesse d'éveiller les curiosités de la part des archéologues et des historiens : cette armée représente les soldats de l'état de Qin (la première dynastie du pays). Chacune des pièces arbore des détails et des expressions uniques, que ce soit sur la taille, la coiffure ou encore les particularités du visage.

Le site se situe à seulement deux kilomètres du tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi, dont les voyageurs profitent de cette visite pour y faire un détour.

Les paysages à couper le souffle à Guilin

Selon les chinois, Guilin est le plus endroit de la planète :

C'est une région qui arbore à la fois de vastes forets, des montagnes ainsi que des rivières. Le tout s'harmonise parfaitement et offre un spectacle naturel majestueux. La population locale vit principalement de la culture du riz et font partager leur activité avec les touristes qui viennent à leur rencontre.

Vous pouvez y passer une journée ou plusieurs pour prendre le temps de découvrir les richesses de ces terres : il existe de nombreux sentiers de randonnée, des grottes à visiter et des guides sont à votre disposition pour connaître toutes les particularités de la région ainsi que son histoire. Si vous aimez les escapades en bateau, vous apprécierez les ballades sur les eaux limpides !

t

150

créateurs de voyages

r

21269

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140375

voyageurs nous ont fait confiance

Haut