Informations Covid-19

Climat de Chine

La Chine est un immense pays situé entre plusieurs montagnes, et qui dispose de plusieurs types de climats dans chacune de ses provinces. Il faut savoir que le climat peut varier d’une région à l’autre comme dans la partie nord où l’on est face à un hiver glacial et dans la partie sud avec des étés tropicaux. Si vous prévoyez un voyage en Chine, il est important de vous renseigner sur la géographie de Chine et les climats constituants de la Chine.

Les saisons en Chine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Pour s’informer sur le climat et la météo de Chine, il faut d’abord savoir que le climat en Chine se distingue en deux saisons : la saison sèche de décembre à avril et la mousson de mai à novembre.
Le nord

Le climat dans la partie nord est caractérisé par un hiver froid au mois de décembre jusqu’en mars. La température dépasse rarement 0°C en hiver à Pékin tandis qu’en Mongolie intérieure, la température peut atteindre les -40°C. La saison estivale s’étend entre le mois de mai et d’août. Il fait très chaud et la température peut atteindre les 40°C dans la partie nord-ouest, et les temps sont aussi pluvieux en été. Les mois de juillet et août sont ceux de la mousson tant dans la partie nord que dans celle du sud. Au printemps et à l’automne, les températures sont comprises entre 20°C et 30°C et il y a moins de précipitations.

La région du centre

Dans quelques villes de la partie centrale, comme à Chang-Jiang, Wuhan, Chong Qing, les étés sont chauds, longs et humides. Toutefois, les températures sont assez élevées entre le mois d’avril et octobre. Pourtant, les hivers sont froids et les températures peuvent descendre au dessous de 0°C.

La partie sud

Dans cette région le climat est dit subtropical. Les hivers sont doux et humides tandis que les étés sont chauds et pluvieux. Avec son climat subtropical, même s’il n’y a pas de véritable hiver, il peut y avoir de la neige.

Les côtes de l’Est

Cette partie de la Chine est constituée d’un climat océanique avec les quatre saisons bien distinctes.

Le risque climatique en Chine

Ces dernières années, la Chine est aussi menacée par le réchauffement climatique. En conséquence, les récoltes y sont limitées et le débit des cours d’eau diminuent également. Ainsi, la chine est confrontée de plus en plus à la sécheresse et aux inondations. D’après le gouvernement chinois, la Chine est soumise à des risques écologiques importants.

Ces changements climatiques sont dus à la grande émission de gaz à effet de serre dans le pays. Les changements climatiques vont aussi entraîner un important déséquilibre au niveau des ressources en eau de la Chine. Dans la plupart des régions, il y aura un taux élevé de précipitations durant les saisons de pluies c’est-à-dire en été et à l’automne. Les fumées de voitures posent aussi un grand problème puisque nombreux sont les habitants qui se déplacent en automobile, surtout dans les grandes villes. De ce fait, aucune ville chinoise n'est épargnée par des problèmes environnementaux majeurs. Toutefois, pour faire le voyage en Chine, il faut éviter d’aller dans le sud pendant la mousson. Il faut aussi savoir que le mois de septembre est particulièrement marqué par l’arrivée d’éventuels typhons.

La meilleure période pour aller en Chine

Avant de faire un voyage en Chine, il faut donc savoir la région où l’on veut aller. Par exemple, si vous prévoyez d’aller dans la partie Ouest de la Chine, vous devriez faire la visite de mai à septembre. Si vous ferez le voyage dans la partie centrale, vous devriez y aller entre avril et juin. Pour la partie Sud-Est, vous devriez y aller entre mars et avril ou entre octobre et décembre. Si vous voulez aller dans la région Nord-Est, il faut y aller entre avril à juin et de septembre à octobre. Mais en générale, la meilleure saison pour voyager en Chine est l'automne, même si vous pouvez aussi y aller au printemps. A ces périodes, les températures sont favorables et le temps est toujours ensoleillé. Si vous vous demandez donc octobre ou partir, la Chine est une excellente option.


Avant de voyager en Chine, il faut d’abord déterminer la région à visiter pour ensuite se renseigner sur le climat. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger les risques climatiques qui influencent l’environnement du pays. Il faut aussi savoir que la Chine est soumise à de graves changements climatiques ces dernières années. Sinon, les meilleures saisons pour visiter la Chine seront toujours en automne et au printemps.


Informations complémentaires sur la géographie de Chine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut