Comment éviter certains comportements lors de leur circuit en Chine

Avant de vous aventurer dans un pays oriental, il est primordial d’apprendre par cœur les règles de savoir-vivre en Chine afin d’éviter les incidents et perdre la face. Outre les horaires et la ponctualité qui sont des pratiques chinoises plutôt bien connues, d’autres coutumes ne se découvrent qu’en les côtoyant. Il convient alors de bien vous informer au préalable.

Les comportements à adopter en communauté ou en public

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Si vous prévoyez faire un circuit en Chine, quelle que soit la raison, il faudra vous habituez à respecter les horaires imposés par vos hôtes sur place. Généralement, les Chinois se lèvent tôt, déjeunent tôt et tout naturellement se couchent aussi tôt. Il est d’usage de faire au moins tout cela en même temps que les autres. La ponctualité est aussi de rigueur pour les rendez-vous d’affaires ou encore les rencontres officielles. Une légère marge est cependant accordée pour les rencontres privées.

Pour saluer une personne, un hochement de tête suffit. Mais entre de bons amis ou des étudiants, une brève poignée de main peut accessoirement accompagner ce geste. Exit donc la manie occidentale de montrer trop de sympathie avec les embrassades et les accolades. Toutefois, ne soyez pas interloqué si vous apercevez deux hommes ou deux femmes se tenir par la main dans les rues, cela est tout naturel.

La pudeur est une pierre angulaire des règles de savoir-vivre en Chine. Outre la conduite à tenir, votre tenue vestimentaire devrait également revêtir une certaine décence afin de ne pas choquer votre entourage. Vous pourrez bien vous abstenir de porter des habillements qui dévoilent votre forme excessivement, votre poitrine et vos épaules.

Pour un circuit paisible en Chine, évitez également certains comportements comme les disputes dans les lieux publics. Soyez patient et attendez d’être seuls pour discuter calmement de vos différends en toute intimité. Comprenez bien que se couvrir de honte est la pire chose qui puisse arriver à un Chinois.

Maintenir une relation correcte avec un Chinois ?

Vous souhaitez impressionner vos hôtes lors de votre passage en Chine, mâchez bien vos mots et évitez toute indiscrétion. Ne vous abstenez pas de complimenter votre interlocuteur chinois en mentionnant, par exemple, sa prise de poids. Il n’en saura que ravi. Parler d’âge et de revenus n’est pas non plus tabou en Chine.

Si vous êtes invité au restaurant ou chez un chinois, ne manquez pas d’apporter un cadeau. Du Cognac français ou un poisson d’aquarium sont très appréciés par les Chinois. Vous pouvez aussi opter pour des fruits, des objets de décoration ou des friandises pour les enfants. Apprenez bien évidemment davantage sur la personnalité de votre hôte avant de lui offrir un bouquet de fleurs.

A table, évitez de vous servir avant que les maîtres de maison aient pris leurs baguettes. Ne vous étonnez pas du bruit qu’ils font en aspirant leur soupe, et ne vous affoler pas si vous en mettez à votre tour un peu partout sur la table. Vous devez déjà savoir que les Chinois mangent presque tout, et c’est leur manière d’entretenir leur santé. Par contre, si vous projetez d’inviter des convives chinois, ne misez pas trop sur le laitage. Boire du café après le repas n’est pas non plus dans leur habitude. De nos jours, il est de plus en plus apprécié en Chine de faire un petit geste, offrir un pourboire à une personne serviable.


Si le savoir-vivre chinois tourne autour de leur besoin de rester en bonne santé, d’autres sont acquis pour maintenir un cadre de vie serein. Il convient de s’y conformer si vous souhaitez que votre séjour en Chine soit inoubliable et ne pas vous couvrir de ridicule.

Plus d'informations :

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut