Conseils pratiques pour améliorer son expérience à l’aéroport avant un départ en Chine

Votre circuit chine est bientôt bouclé, la réservation vol est effectuée, vous avez ainsi pris connaissance de toutes les conditions de la compagnie aérienne et donc de votre franchise bagages, vous avez fait le nécessaire pour votre visa d’entrée en Chine et votre passeport est conforme, vous avez vu votre banquier…

Vous êtes donc parés et prêt à voyager !

Afin de vous familiariser un peu plus sur votre arrivée en terre de Chine, nous allons ici nous intéresser à l’expérience qui vous attend immédiatement après votre atterrissage soit votre passage par les formalités obligatoires à l’aéroport en Chine.

Dès votre arrivée à l’aéroport en Chine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Dès votre atterrissage en Chine et ce, quel que soit la ville de votre arrivée, vous allez devoir affronter différentes démarches obligatoires.
Le contrôle de Police

C’est la première étape obligée, le contrôle de police qui permet de valider votre entrée sur le territoire. A ce sujet il faut savoir qu’une toute nouvelle mesure en Chine impose la prise d’empreintes digitales de tous ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire chinois. Pour ces formalités, il vous faudra présenter votre passeport ainsi que votre visa.

La récupération de vos bagages

La seconde étape vise à la récupération de vos bagages avant de passer à la douane en chine.

Déclarations douanières :

Si vous emportez avec vous des objets de valeurs il conviendra de remplir les formulaires douaniers adéquats afin de les déclarer. Vous devez également déclarer vos devises si celles-ci excèdent 5000 dollars ou 20.000 RMB. Avec vos devises déclarées vous pouvez acheter des objets précieux mais il vous faudra à votre retour justifier de ces achats à l’aide d’une facture émise par la Banque Populaire de Chine. Pour ce qui concerne le tabac et l’alcool, une cartouche est autorisée par personne (500 gr de tabac, ou 100 cigares), deux bouteilles d’alcool (0,75 L à plus de 12°).

Vous ne devez pas faire entrer ou sortir du pays les marchandises suivantes :

  • Tout ce qui se réfère aux armes ou explosifs.
  • Tout ce qui touche à la fausse monnaie ou faux titre de valeur.
  • Livres, films, photos, ou tout autre support qui porteraient atteinte à la politique, la culture ou l’économie chinoise.
  • Les poisons et drogues.
  • Les végétaux, les animaux (sous conditions).
  • Produits alimentaires qui pourraient nuire à la santé.

Aéroports et différentes compagnies aériennes pour la Chine

De manière générale, les aéroports des grandes métropoles chinoises sont très bien équipés, tous les services bancaires, bureaux de change, distributeurs de billets, tout comme des téléphones, le Wi-Fi gratuit et des bornes de connexion à internet sont disponibles.

Il est possible de manger et boire dans les nombreux cafés et restaurants présents.

Le Duty free, permet d’acheter de nombreux articles et souvenirs détaxés, idéal pour faire du shopping.

Vous pouvez trouver des consignes de bagages, des pharmacies, infirmerie, des lieux prévus pour les bébés et des lits de transit qui peuvent être mis à disposition.

La majorité des grandes compagnies aériennes mondiales desservent la Chine.

Air China, China Eastern Airlines, Cathay Pacific et Air France sont les plus utilisées pour les voyages en Chine à destination des grandes villes comme : Pékin, Shanghai, ou Hong-Kong.

La durée d’un vol pour Hong-Kong depuis Paris est d’environ 12 heures, pour Pékin entre 9 H 50 et 11 heures, pour Shanghai environ 11 h 30.

Le décalage horaire est de + 6 heures en été, + 7 heures en hiver.

Infos pratiques et conseils :

Le visa n’est pas obligatoire pour se rendre à Hong-Kong et ce, pour les séjours inférieurs à 90 jours, c’est la seule exception en vigueur, sinon le visa est obligatoire pour se rendre en Chine.

Un ressortissant étranger qui arrive sur le territoire chinois se doit d’être enregistré auprès des services de police du lieu où il séjourne. Généralement, pour les hôtels, les établissements se chargent de cette déclaration obligatoire, mais si vous voyagez autrement vous devez donc faire cette déclaration obligatoire.


Informations complémentaires sur comment bien préparer son circuit en Chine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut