Informations Covid-19

Décalage horaire en Chine

Le géant de l’Asie est surtout marqué par la beauté de sa nature, son histoire, sa richesse aussi bien économique que culturelle et par la diversité de sa faune et de sa flore. La géographie en Chine est très variée et époustouflante que bon nombre de voyageurs projettent d’y aller chaque année. Mais les nombreux kilomètres qui séparent ce pays avec les autres imposent un certain écart au niveau de l’horaire.

Le fuseau horaire de la Chine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Auparavant, la Chine était un pays qui se situait sur 5 fuseaux horaires différents. Actuellement, une zone à l’extrême sud possède la même heure qu’une zone sise à l’extrême nord. En fait, le gouvernement chinois a décidé de mettre en place une heure unique pour tout le pays, malgré sa superficie très étendue. Cette notion est plus profitable pour des raisons économiques.

L’heure est identique dans tous les territoires du pays. Toute l’année, la Chine se situe dans le fuseau horaire UTC/GMT+8 dénommé le Chinese Standard Time. Ce terme définit l’heure légale dans tout le territoire de la République populaire de Chine. Dans ce cas, une fois que vous arrivez sur le territoire Chinois, vous devez régler votre montre en l'avançant de 8h en fonction du Temps universel coordonné (Coordinated Universal Time).

Le décalage horaire entre la Chine et la France

Les milliers de kilomètres qui séparent la France et la Chine entraînent un grand écart entre les horaires des deux pays. Même si le soleil se lève toujours à l’Est, en fonction des saisons, il faut compter 6 à 7 heures de moins de décalage horaire entre la Chine et la France. La Chine est le plus grand pays dans le monde qui n’utilise qu’un seul fuseau horaire. Donc, le décalage horaire entre la Chine et la France est le même où que vous vous situez dans cette grande puissance mondiale. Si l’heure standard en Chine est quasiment semblable à l’heure solaire de Shanghai, il est important de savoir qu’en été, alors que les français déjeunent à midi, en Chine, il faut se préparer déjà à concocter le dîner car il est 18 heures. En hiver, avec le changement horaire, l’écart sera encore plus long.

Le décalage horaire entre la Chine et d’autres pays

Située dans la partie Nord du continent, la Chine présente des écarts différents entre son horaire et ceux des autres villes du monde. Pour profiter pleinement du voyage en Chine, il faut avoir quand même une idée du changement d’horaire que vous allez subir avant de découvrir la grande Muraille de Chine. Australie occidental, Brunei, Taïwan, la zone centrale de l’Indonésie, la zone 7 en Russie ou encore Singapour utilisent le même fuseau horaire que ce pays très peuplé.

Par rapport à la Chine, l’heure à Amsterdam (Pays-Bas), à Munich (Allemagne) et à Bruxelles (Belgique) est retardée de 7 heures, celle de Londres (Angleterre) de 8 heures. Avec Los Angeles, l’écart est plus important car pour s’envoler au pays de Mao-Tsé-Toung, il faudra avancer votre montre de 15 heures. Le territoire chinois est de 12 heures en avance sur Montréal (Canada) et de 14 heures sur Mexico.


Le décalage horaire entraîne souvent certains changements, notamment sur le corps, surtout le sommeil, la fatigue, les heures de repas et autres. Cette situation est capable de rendre le voyage très éreintant, et susceptible parfois de vous faire prendre conscience du décalage que le lendemain. Pour profiter d’un séjour inoubliable, il faut se préparer au préalable en anticipant sur le décalage horaire de votre pays avec la Chine dès le départ. Vous n’aurez plus ainsi une mauvaise surprise une fois arrivée au pays des yeux bridés.


Informations complémentaires sur la géographie de Chine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

23429

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

154631

voyageurs nous ont fait confiance

Haut