Faune et flore en Chine

La Chine est un immense pays s'étendant sur plus de 9 millions de kilomètres carrés. Plus d'un milliard d'habitants vivent sur son sol. C'est un pays à la faune et à la flore extrêmement diversifiées. Certaines espèces végétales et animales ne se trouvent qu'en Chine. Visiter ce pays vous fera vivre une expérience unique, inoubliable. Vous vous émerveillerez devant la géographie en Chine avec des décors naturels somptueux, des sites d'une beauté saisissante, des paysages fabuleux. Vous verrez des animaux, qui n'existent nulle part ailleurs, évoluer dans un cadre magnifique.

La faune en Chine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


La Chine peut sans peine figurer sur la liste des pays possédant une faune très riche. Dans cette faune, on dénombre certains animaux présents uniquement en Chine ou dans quelques endroits de la planète comme le panda géant, une espèce protégée, dont la population s'est réduite à un millier. Il y a également le tigre de la Chine méridionale qui vit dans les jungles et les forêts de montagne. Cet animal entre également dans la catégorie des espèces en voie de disparition.

La grue à couronne rouge constitue une autre merveille de la nature. Présente en Chine, notamment dans la réserve naturelle de Yancheng, elle a acquis une valeur inestimable aux yeux de nombreux scientifiques. Citons également l'alligator du Yangtsé, la spatule du Yang-tseu-kiang, la salamandre, le rhinopithèque ou encore le dauphin aux nageoires blanches. Ces spécificités chinoises vous feront vivre de belles émotions. Sachez que l'ensemble des animaux vivant en Chine représente un dixième de la faune mondiale. C'est bien une preuve de son extraordinaire diversité. L'explorateur, que vous êtes, n'aura pas le temps de s'ennuyer.

La flore en Chine

La Chine possède également une flore d'une étonnante diversité. On a pu dénombrer 32000 espèces de plantes et plusieurs espèces de fleurs dont la fameuse pivoine surnommée "reine des fleurs". Plus de 2000 variétés de plantes sont réputées comestibles.

La chine offre, par ailleurs, un spectacle impressionnant : d'immenses forêts de Mandchourie s'étendant à perte de vue, steppes herbeuses de Mongolie, vastes zones de végétation subtropicale constituées de camélias, de chênes verts, de palissandre, de bois de teck, etc. Observer ces paysages constituera un véritable dépaysement.

Les principaux sites naturels en Chine

En Chine, vous découvrirez des sites naturels d'une beauté époustouflante. Commençons par le parc de la Source de Jade. Situé à Lijiang dans le Hunan, il se démarque par ses étendues d'eau couleur jade. Les touristes peuvent observer dans ces eaux le reflet miroitant du Mont Yulong Xueshan.

Un autre endroit pittoresque est le désert du Taklamakan connu comme le plus vaste désert de Chine. La beauté de ce lieu ne laisse personne indifférent. Ses dunes, dit-on, s'élèvent à plus de 300 mètres. N'oubliez pas de faire un détour pour visiter les monts Jaunes. Considérés comme les plus belles montagnes de Chine, les monts Jaunes font partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour profiter d'un spectacle inoubliable, allez également voir la cascade de Huangguoshu. Ses eaux tumultueuses s'écoulent à plus de 77 mètres de hauteur.

La rivière Li de Yangshuo est un autre remarquable site à découvrir. Majestueuses collines, grottes laissant béats d'admiration, falaises escarpées sont quelques attraits de la zone. Si vous êtes un alpiniste chevronné, allez à la découverte du Mont Huang considéré comme la plus belle montagne de Chine. Vous pourrez terminer votre exploration par une visite des rizières en terrasses de Yunhe.


Partir à la découverte de la Chine, ce pays 18 fois plus grand que la France, constitue un périple hors du commun. Sa faune, sa flore et ses sites naturels laissent des souvenirs indélébiles dans l'esprit du touriste. Découvrir cet aspect de la Chine est une expérience qu'il vaut mieux tenter.


Informations complémentaires sur la géographie de Chine.

Haut