Festivités et les jours fériés en Chine

La civilisation chinoise compte parmi les plus anciennes en Orient. La Chine, avec sa vaste superficie géographique, est riche d'une histoire plus de 3000 années ainsi que d’une culture fascinante et unique. La culture chine est une grande source de sagesse, n’hésitez pas à la découvrir tout en passant des moments extraordinaires.

Les merveilleux événements en Chine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Plusieurs fêtes sont au programme chaque année, les Chinois les célèbrent suivant le calendrier lunaire. La plus importante c’est le Nouvel An appelé aussi Festival du printemps. Partagez d’inoubliables instants au sein d’une famille afin de mieux connaître la tradition. Les festivités débutent par un réveillon pendant lequel famille et amis se joignent pour un dîner vraiment copieux. Ainsi, vos papilles découvriront les spécialités chinoises allant des féculents aux viandes sans oublier le fameux fromage de soja.

Quinze jours après, les Chinois célèbrent le festival des Lanternes. Il symbolise la première pleine lune de l’année lunaire. Selon la tradition, toujours en famille ou entre amis, goutez aux « yuanxiao » qui sont de délicieuses boulettes de riz glutineux farcies plongées dans une soupe. Quand il commence à faire nuit, traversez les rues ornées de lanternes sous la belle lune et les jolis feux d’artifice.

En début du mois d'avril, les Chinois célèbrent la fête des Morts ou la Toussaint chinoise. Durant la Toussaint, la population chinoise nettoie les tombes pour pouvoir ensuite déposer des bouquets de fleurs. C’est aussi le moment de se ressourcer et de profiter de la nature. Admirez dans la journée les cerfs-volants qui planent dans le ciel. Sachez que ces derniers sont associés à des lampions la nuit et offrent un splendide spectacle de lumière dans le ciel. Selon la coutume, les Chinois ne mangent que du repas froid.

Chaque année se déroule la fête des bateaux-dragons. Durant cette fête, émerveillez vos papilles gustatives en goutant aux « zongzi ». Ce sont galettes de riz glutineux enveloppées dans une feuille de bambous en forme de pyramide. Cet événement est marqué par une course de bateaux-dragons. Intégrez une équipe et faites un peu de sport, cela vous détendra.

Les jours de congé en Chine

Avec ses différentes festivités, il est difficile de distinguer les jours fériés de ceux qui ne le sont pas en Chine. Pour mieux vous guider, il est à noter que les Chinois utilisent à la fois le calendrier lunaire et le calendrier grégorien. Le 1er janvier : jour de l’an, comme partout dans le monde les Chinois bénéficient d’un congé. Par contre, savez-vous que lors de la fête du printemps c'est-à-dire le Nouvel An chinois, les 7 jours qui suivent sont considérés comme jours de repos. Pour clore cet événement, les Chinois cessent toutes activités lors du festival des lanternes.

Pendant le festival du Qingming ou la fête des Morts en Chine en début du mois d’avril, les Chinois ne travaillent pas durant cette période. Et bien sûr, la fête du Travail est fixée le 1er Mai aussi. Sachez également que le 1er juillet est un jour de congé pour la célébration de la Fondation du parti communiste chinois. Ils profitent aussi des quelques jours de repos pour le Festival des bateaux-dragons. Pour assister à la fête nationale le 1er octobre, venez-vous baigner dans la foule pour découvrir comment les Chinois célèbrent leur fête nationale. La fin de l’année grégorienne est bien évidemment fériée.

Le système des vacances en Chine est différent du nôtre à cause des festivités et plusieurs jours fériés. Ceci constitue un grand avantage pour vous, car tout au long de l’année vous ne vous ennuierez pas quel que soit la période que vous choisissiez pour visiter ce magnifique pays.


Informations complémentaires sur la culture de Chine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

10487

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

69214

voyageurs nous ont fait confiance

Haut