Histoire de Chine

L’histoire de Chine est un incontournable pour quiconque envisage de partir à la découverte de ce vaste pays fascinant dont la civilisation multiséculaire est l'une des plus anciennes au monde. Un voyage en Chine vous convie inévitablement à explorer ce qui a façonné cette terre et modelé son peuple au travers des siècles.

Pays du milieu

La période néolithique

Des traces de vie humaine sont avérées en Chine depuis la préhistoire (1,8 millions d’années) mais ce sont des « plaines du centre » qu’aurait émergé la première civilisation chinoise à proprement parler, entre le Yangtse et le fleuve Jaune. Des sociétés sédentaires, qui pratiquaient l’élevage et cultivaient le riz, y existaient vers 5000 av. J.-C.

Premières dynasties

Puis, les premières dynasties sont apparues (Xia, Shang, Zhou) principalement installées au centre du pays. Vers 1500 av J.-C, la dynastie des Shang travaillait admirablement le bronze, possédait une écriture à base de pictogrammes et dénommait son territoire « zhōngguó ». Ce mot résulte de la combinaison de deux caractères chinois (中国) signifiant le « pays du milieu », proche de l’appellation « Empire du milieu » communément utilisée par les occidentaux.

Le premier empereur

Qin Shi Huang

Afin d’être mieux compris de leurs interlocuteurs, les voyageurs chinois préféraient souvent dire qu’ils provenaient du pays de l’empereur Qin Shi Huang, connu de par le monde pour être le roi de Quin de 250 à 221 av. J.-C.. D’où probablement l’origine du mot « Chine », plus répandu en Occident, qui serait hérité de la prononciation de Qin (Tchinn).

A la tête d’un vaste empire centralisé

Célèbre pour avoir unifié la Chine par la conquête des différents royaumes environnants, Qin était d’une cruauté sans pareil et a mené des exécutions de masse et des autodafés. Son règne voit cependant la création d’une administration centralisée et l’uniformisation des lois, de l’écriture et des unités de mesures ainsi que l’édification de la Grande Muraille. Aujourd’hui, son mausolée imposant, sous la protection de la fameuse armée de soldats en terre cuite, constitue une véritable merveille de la Chine.

Une civilisation florissante

L’apogée de la culture chinoise

Durant les dynasties suivantes (Han, Tang, Song) la Chine connaît jusqu’en 1279 un véritable essor lié à la paix qui règne sur son territoire, ponctuée cependant de quelques périodes de guerres civiles qui malmènent son unité. Cette stabilité relative est propice aux inventions scientifiques et techniques, parmi lesquelles le papier, la boussole, la poudre à canon, l’imprimerie et au progrès de la médecine, la chirurgie, l’astronomie, qui placent la Chine au même rang que de nombreux pays européens. Le commerce fleurit, notamment celui de la soie et du thé. L’art et en particulier la peinture traditionnelle et la poésie se développent avec un raffinement sans égal.

Invasions étrangères

Conquise par les Mongols au XIIIe siècle mais aussi par les Mandchous au XVIIe siècle, la Chine ne retrouvera pas sa prospérité d’avant, même si elle se lance dans de grandes aventures maritimes jusque sur les côtes africaines.

La Chine moderne

La République Populaire de Chine

En 1911, avec la fin de la dynastie des Quing, affaiblie par la période coloniale occidentale, s’écroule le système impérial. Les intellectuels chinois rêvent alors d’une chine moderne et de république. S’en suit une guerre civile amenant les communistes au pouvoir puis la révolution culturelle qui aboutit à la proclamation de la création de la République populaire de Chine par Mao Zedong le 1er octobre 1949.

Ouverture de la Chine au tourisme étranger

De 1949 à 1974, la République populaire de Chine était totalement fermée aux étrangers sauf autorisation expresse. C’est sous l’impulsion de Deng Xiaoping que le marché touristique a commencé à se développer vers les années 1970 avec la construction de nombreux hôtels. Avec plus de 50 millions de visiteurs par an, ce marché en pleine croissance contribue à faire de la Chine, troisième destination touristique après les États-Unis et la France, la première puissance économique mondiale.


Puissent ces quelques rudiments de l’histoire de Chine vous donner envie de percer davantage les mystères de ce pays lointain au fur et à mesure de vos visites. Les joyaux historiques et artistiques qu’il recèle vous procureront un dépaysement total en vous transportant à des époques à jamais révolues.


Voici d'autres informations sur le pays Chine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19995

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131967

voyageurs nous ont fait confiance

Haut