Langues en Chine

Visiter la Chine peut être une aventure excitante. Chaque année des milliers de touristes assoiffés de découverte débarquent sur le sol chinois. Le pays regorge en effet de trésors architecturaux et culturels inestimables. Il contient aussi l'une des plus fortes concentrations de population au monde. Le nombre d'habitants est estimé à plus d'1,3 milliard selon les chiffres de l'année 2015. Les Chinois parlent de nombreuses langues, ce qui peut dérouter un touriste étranger. Dans cet article, nous vous présentons les principales langues parlées dans le pays.

Les langues occidentales parlées en Chine

L'anglais, principale langue pour les échanges commerciaux sur le plan international, est parlé par seulement 10 millions de Chinois. On trouve ces locuteurs principalement parmi la population aisée. Il sera parfois difficile à un touriste de parvenir à se faire comprendre. La solution consiste alors à se renseigner auprès d'un guide parlant couramment l'anglais. Dans les grandes villes, on retrouve certains commerçants maîtrisant l'anglais.

Si vous êtes chanceux, vous pouvez aussi rencontrer un étudiant comprenant la langue de Shakespeare. Outre l'anglais, le portugais est la seconde langue étrangère la plus parlée en Chine. Les locuteurs vivent principalement à Macao, ville dont la population s'élève à 650 900 habitants. Compte tenu du nombre limité de personnes parlant le français ou d'autres langues occidentales, efforcez-vous de connaître quelques phrases en chinois avant votre départ.

Les principales langues chinoises

Mandarin standard

Sachez que la langue officielle de la République populaire de Chine est le mandarin standard. Cette langue est enseignée sur tout le territoire chinois et maîtrisée par 70 % de la population. C'est la langue du business, la langue des affaires. Elle est utilisée pour accomplir les tâches administratives ou toute autre mission officielle. Mais faites attention à ne pas confondre le mandarin standard avec le mandarin parlée par les Chinois en général. Cette langue est communément utilisée dans les régions du nord, du sud-est et du centre de la Chine. Le nombre de personnes qui l'utilisent dépasse 900 millions.

Wu

Durant votre séjour en Chine, vous remarquerez les habitants parler le wu. Cette langue chinoise est utilisée par plus de 77 millions de personnes à travers le monde. En Chine, vous trouverez la plupart de ces locuteurs dans les régions de Jiangsu, Zhejiang, Shanghai, Fujian et Jiangxi. Seconde langue parlée dans le pays, le wu comporte comporte une multitude de dialectes. D'ailleurs, de nombreux Chinois les utilisent dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Mais notez que l'apprentissage du wu n'est plus très en vogue. Les cours de langue Wu connaissent une inquiétante disparition.

Cantonais

Les locuteurs de cette langue résident principalement au sud de la Chine dans les territoires de Macao, Guangdong, Hong Kong et Guangxi. Si vous séjournez dans ces régions et que vous parlez le cantonais, leurs habitants vous accueilleront avec plaisir. On dénombre 71 millions d'individus comprenant la langue cantonaise. Des films ont été réalisés en cantonais et la musique cantopop connaît un certain succès.

Autres langues parlées en Chine

Parmi les langues ou dialectes parlés en Chine, on peut citer le min, le xiang, le ping, le jin, etc. Ces langues utilisées dans le cadre d'activités ordinaires comportent un nombre important de locuteurs. Le min, par exemple, est utilisé par plus de 60 millions de locuteurs et le xiang par 34 millions.


De nombreuses langues sont parlées sur le territoire chinois. Cela n'est guère surprenant quand on considère la composition de la population. Si vous souhaitez visiter la Chine, faites preuve de courage en apprenant quelques expressions dans la langue chinoise couramment utilisées. De cette façon, vous sentirez moins le dépaysement et vous vous ferez peut-être des amis dans l'Empire du milieu.


Voici d'autres informations sur le pays Chine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19328

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

127564

voyageurs nous ont fait confiance

Haut