Informations Covid-19

Niveau de vie en Chine

L'essor impressionnant de l'économie en Chine au cours de ces dernières décennies a permis, entre autres choses, de permettre à la population chinoise de gagner en confort de vie, ce qui se ressent de plus en plus lorsque l'on se rend au sein de l'Empire du Milieu pour un voyage aujourd'hui.

L'impressionnant bond du niveau de vie chinois

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


La Chine est probablement l'économie la plus florissante de la planète à l'heure actuelle. Avec une population de plus de 1300 milliards d'habitants, ce pays est en phase de devenir la première puissance mondiale.

Une économie si puissante explique notamment le fait qu'au cours des dernières décennies, le niveau de vie des Chinois a fait un saut vertigineux et les habitants de l'Empire du Milieu n'ont plus rien à envier aux Occidentaux.

Qu'est-ce que tout ceci change pour les touristes ? Le coût de la vie en Chine a lui aussi suivi cette évolution et n'est plus ce qu'il était. En effet, auparavant, les dépenses en Chine étaient connues pour être tout particulièrement minimes, désormais, il est bien plus élevé, mais il reste en tout cas à la portée de la plupart des touristes venus d'Occident. Si votre budget reste relativement limité, essayez peut-être d'éviter les grandes villes de Hong Kong, Shanghai, Guangzhou ou encore Pékin, ainsi que toutes les villes du littoral. Notez également que le logement, et ce en dépit d'un coût de la vie en recrudescence constante, reste très bas dans l'Empire du Milieu, ceci dit, un logement à moindre coût signifiera automatiquement un confort bien moindre, les notions de confort étant relativement différentes entre nos cultures.

Le niveau de vie en Chine : des écarts salariaux impressionnants

La puissance de l'économie chinoise s'est principalement construite sur un système économique capitaliste très fort, ce qui explique la très importante différence qu'il existe entre les salaires de certains Chinois et les autres.

La première fracture, évidente, est celle qui existe au sein de la population chinoise entre les habitants de la côte, sur laquelle vivent une très grande partie des Chinois et où se situent les grandes villes telles que Pékin, et les campagnes. En effet, la Chine se situe en haut du palmarès dans le classement des inégalités entre villes et campagnes. Pour donner un exemple parlant, on a constaté que le salaire moyen d'un habitant des campagnes chinoises en 2013 s'élevait à 1080 euros, tandis que celui d'un citadin atteignait les 3264 euros, soit un salaire moyen trois fois plus élevé. Qui plus est, des études tendent à démontrer que ces importants écarts salariaux ne vont avoir de cesse de s'accroître au cours des années à venir.

Néanmoins, il est à noter qu'en dépit de ces importants écarts entre les salaires des Chinois, les paies ne cessent d'augmenter considérablement, et ce pour tout le monde. En effet, un Chinois gagne aujourd'hui en moyenne 10 fois plus qu'il y a dix ans, preuve évidente de la puissance croissante de l'économie chinoise. D'ailleurs, qui dit meilleur niveau de vie général dit très souvent revendications plus fortes, une constante sociale qui semble également se vérifier au sein de l'Empire du Milieu où les manifestations contre les inégalités salariales sont de plus en plus importantes.


En conclusion, on constate que le niveau de vie en Chine est aujourd'hui, et depuis déjà quelques années, en hausse constante. La qualité de vie dans l'Empire du Milieu n'a cessé d'augmenter, et ce à une vitesse vertigineuse au cours des dernières décennies. Néanmoins, l'effet pervers d'un tel essor économique demeure sans aucun doute une importante différence entre le niveau de vie des Chinois des villes et de ceux des campagnes.


Informations complémentaires sur l’économie de Chine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19778

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

130534

voyageurs nous ont fait confiance

Haut