Population en Chine

Avec une population d'environ 1 milliard 400 millions d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde. Cependant, la population chinoise se caractérise par une répartition inégale sur l'ensemble du territoire. Ce qui signifie que la densité de certaines zones est plus élevée que d'autres. Découvrez dans cet article les caractéristiques de la population en Chine.

Plusieurs villes de plus de 10 millions d'habitants

Peuplée de plus de 1 milliard 400 millions d'habitants, la Chine compte de nombreuses agglomérations avec une population dépassant les 10 millions de résidents. On peut citer notamment Shanghai, Pékin ou Beijing, Tianjin, Guangzhou et Shenzhen. La population en Chine se concentre dans l'Est qui constitue par ailleurs la zone littorale du pays. Plus de 80% des Chinois résident dans cette partie où se trouvent des villes comme Shanghai et Pékin qui sont les deux premières villes les plus peuplées de la Chine. Quant aux terres intérieures, elles se caractérisent par de faibles densités. La population chinoise est encore fortement rurale avec une densité pouvant atteindre les 1000 habitants/km².

Les spécificités de la population chinoise

Estimée à 1 367 485 388 habitants en 2015, la population de la Chine se caractérise par un taux d'accroissement naturel de 0.45% pour un taux de natalité de 12,49 %. Pour ce qui est de l'âge médian sur la même période, il est de 36 ans pour les hommes et de 37.7 ans pour les femmes. Pour ce qui est de la structure par âge de la population chinoise, elle est marquée par 17% des personnes de 0-14 ans, 72.91% de 15-64 ans et de 10.1% pour les 65 ans et plus. Comme on peut le constater, la part de la tranche des 65 ans et plus qui était de 3% en 1965 est constante augmentation aujourd'hui.

Population en Chine : composition linguistique et ethnique

La population de la Chine est composée majoritairement de personnes qui parlent la langue Mandarin. Celle-ci est parlée par près de 70% des Chinois. Elle est suivie par le Wu parlé par 7% de la population chinoise et le Cantonais qui représente que 4% du poids linguistique en Chine. Au niveau de la composition ethnique, les Hans représentent plus de 92,1 % de la population sans oublier les 55 ethnies minoritaires. Il convient par ailleurs de mentionner les religions pratiquées en Chine sont le taoïsme, le Bouddhisme, l'Islam et le Christianisme. Les Chinois sont en outre des athées dans leur grande majorité.

Population de la Chine : une croissance ralentie

La population de la Chine se caractérise par une part de plus en plus importante de la tranche de ceux qui sont âgés de plus de 60 ans. En clair le nombre de personnes vieilles dans ce pays est élevé. Selon les prévisions, la population de la Chine devrait être passée sous la barre des 600 millions d'habitants d'ici 2100. Cette régression peut être expliquée en partie par la politique de l'enfant unique longtemps pratiquée par les autorités chinoises. Et ce malgré la naissance de plus de 50 millions d'individus d'ici 2029. La Chine pourrait ainsi céder sa place de pays le plus peuplé au monde à l'Inde si ces prévisions se confirmaient.


La population de la Chine qui est la plus importante de la planète est cosmopolite avec de fortes inégalités au niveau de sa répartition sur l'ensemble du territoire. De plus, la population chinoise est vieillissante et devrait régresser dans les 100 prochaines. Et même la fin de la politique de l'enfant ne pourra pas vraiment freiner ce vieillissement de la population et renverser la tendance.


Voici d'autres informations sur le pays Chine

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut