Risques naturels lors d'un circuit en Chine

Grâce à sa diversité en itinéraires touristiques, sa richesse historique et culturelle, ainsi qu’à ses paysages magnifiques, la Chine est devenue une destination très attirante pour les touristes. Ce pays, reconnu par son importante population et l’évolution remarquable de son économie est capable de vous fournir un séjour unique. Cependant, il faut prendre connaissance des dangers lors d’un circuit en Chine pour se préparer à un éventuel risque qui pourra ternir votre séjour.

Les dégâts de la météo en Chine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


La Chine fait partie des zones à haut risque quand il s’agit de catastrophe naturelle. C’est une zone très menacée et les typhons abattent souvent le long des côtes Sud et Est du pays. Ce sont des cyclones tropicaux emmenant des pluies torrentielles et des rafales de vents qui sont parfois violentes. Ils peuvent entraîner des vagues houleuses et très hautes. Leurs ondes de tempêtes sont vraiment dévastatrices.

La Chine subit aussi chaque année les moussons, qui sont de fortes pluies de la saison estivale. Ils viennent entre avril et octobre sur le territoire chinois. Mais ils touchent particulièrement les parties Est, Sud et Sud-Est de l’Asie, Ouest de l’Afrique subsaharienne ainsi que l’Océanie. Les fortes pluies et les tempêtes sont capables d’engendrer des inondations et des glissements de terrain. Sans oublier la possibilité d’importants dégâts sur les infrastructures du pays. Les zones côtières sont les plus exposées, mais également le long du fleuve Yangzi. En termes de glissement de terrain, les routes du Karakoram et du col du Khunjerab s’annoncent très dangereuses.

Pour bien profiter du circuit en Chine, vous avez la possibilité de minimiser ou même d’éviter les risques en prenant certaines mesures appropriées. A ce titre, il est nécessaire de consulter les conseils et avertissements aux voyageurs, et prendre toutes les dispositions requises de voyage, notamment l’assurance.

La pollution et le séisme

La Chine est aussi une zone rouge en termes de pollution. Vu le fait que ce pays est très peuplé et fortement industrialisé, ce problème s’annonce un souci majeur, surtout dans les grandes villes. Même si le développement industriel rapide a engendré un essor économique, il a augmenté également la pollution atmosphérique, en particulier dans les grandes agglomérations.

Suite à différentes études portées sur la qualité de l’air, les chercheurs ont constaté qu’une gigantesque nappe de pollution couvre plusieurs endroits comme le centre du pays ou encore Pékin. Cette situation est devenue inquiétante étant donné que les niveaux de contamination de l’atmosphère sont très alarmants. Il est à noter que ce phénomène a causé des millions de perte de vie en Chine.

Pour éviter tout éventuel risque puisque les états climatiques peuvent changer du jour au lendemain, mieux vaut se référer aux différentes informations y afférentes. Dans certaines villes telles que Beijing et Shanghai, les autorités locales ont déjà établi des systèmes d’alerte à la pollution à quatre niveaux. Entres autres, la Chine, comme de nombreux pays en Asie, se situe aussi dans une zone d’activité sismique. Les tremblements de terre font partie des risques naturels les plus dévastateurs. Le fait que la Chine se trouve sur des socles qui sont cassés favorise ces risques sismiques. Les failles entraînent des violents et fréquents séismes qui s’abattent dans la partie la plus occidentale du pays.


Peu importe la nature des catastrophes naturelles susceptibles de survenir en Chine, que ce soit un typhon, un cyclone, un tremblement de terre ou encore une sécheresse, cela ne vous empêche pas de profiter des différents circuits touristiques du pays. Il suffit de prendre en compte les mesures de sécurité établies par les autorités locales. Il est nécessaire de se préparer et s’informer de ce qu’on doit faire pour pouvoir s’offrir un voyage inoubliable.

Plus d'informations :
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut