Secteurs d’activité en Chine

La Chine a opté pour un modèle d'économie socialiste du marché se caractérisant par un interventionnisme étatique et une ouverture progressive vers l'extérieur. Les résultats de cette politique sont très intéressants dans la mesure où le pays réalise l'une des plus importantes performances économiques au monde. Ce qui en fait actuellement la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis. Découvrez dans cet article les différents secteurs d'activité de l'économie en Chine.

Un secteur manufacturier dynamique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


L'économie de la Chine se caractérise par le dynamisme de son secteur manufacturier. En plus d'être particulièrement compétitif, celui-ci est résolument orienté vers l'exportation. Le développement de l'industrie manufacturière de la Chine peut s'expliquer par la récente vague de relocalisation d'unités de fabrication de différentes multinationales en raison d'une main-d'œuvre très bon marché. En clair, la destination Chine attire de plus en plus d'industriels à la recherche d'une optimisation des coûts de production. La part de l'industrie manufacturière dans le PIB chinois est assez importante. Près de 60% des exportations chinoises des biens électroniques et 20% pour les autres secteurs sont effectuées par des sociétés à capitaux étrangers.

L'agriculture : un secteur clé de l'économie chinoise

Le secteur agricole constitue un pilier de l'économie de la Chine qui est très diversifiée. Avec seulement 15% de sol arable, l'agriculture contribue à hauteur de 9% du PIB du pays tout en employant plus du tiers de la population active. La politique de modernisation du secteur agricole mise en œuvre par les autorités chinoises donne des résultats notables. Ainsi par exemple, la Chine occupe le premier rang de la production de thé, de pommes de terre, de coton, de riz et de céréales. L'élevage y est également très développé. La chine produit en effet en quantité importante des porcins, des ovins sans oublier les productions halieutiques. L'industrialisation de l'élevage des volailles et des porcs permet de produire en quantité suffisante même s'il faut déplorer ses conséquences néfastes sur l'environnement.

Le secteur minier : un autre pilier de l'économie de la Chine

A côté de l'agriculture, le secteur minier constitue un levier important de l'économie chinoise. Le pays possède un sous-sol des riches de la planète en ressources énergétiques. Elle dispose d'importantes réserves de charbon constituant sa première source d'énergie. La Chine en tête de la production mondiale de nombreux minerais. On peut citer notamment le titanium, le zinc, le phosphate, le fer, l'or, l'étain et bien d'autres encore. Dans le même ordre d'idées, les réserves gazinières et pétrolières chinoises figurent parmi les plus abondantes au monde. Pour preuve, le pays occupe le cinquième rang mondial en tant que producteur de pétrole avec une quantité produite de 3.8 millions de barils.

Un secteur des services en pleine expansion

Le secteur tertiaire chinois même s'il est resté un peu en retrait du fait des réglementations assez contraignantes et des monopoles publics, joue un rôle capital dans l'économie du pays. Il emploie plus de la moitié de la population active avec une part prépondérante dans le PIB de la Chine. Même si elle est progressive, la tertiairisation de l'économie porte déjà ses fruits dans la mesure où le secteur des services fait mieux que l'industrie dans la contribution au PIB au cours de l'année 2009 . Ce dynamique du tertiaire est marqué par le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication. Le tourisme est en outre en pleine expansion en Chine avec une augmentation notable du nombre de touristes étrangers.


Depuis les reformes entreprises à partir de 1976, l'économie de la Chine connaît un certain dynamisme. Ainsi la diversification dans les secteurs clés que sont l'agriculture et la manufacture, les mines et bien d'autres encore a permis d'atteindre des résultats plus qu'encourageants. Le pays est aujourd'hui la seconde puissance économique mondiale avec un PIB PPA pouvant atteindre les 27 000 milliards de dollars en 2019.


Informations complémentaires sur l’économie de Chine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

10487

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

69214

voyageurs nous ont fait confiance

Haut