Informations Covid-19

Tradition et artisanat en Chine

La culture chine est riche et fascinante. Héritière de l’empire Qin, la République populaire de Chine a une culture qui englobe de nombreuses réalisations dans des domaines divers. Ainsi, que ce soit au travers de ses traditions ou de son artisanat, la culture chine mérite d’être connue.

Les traditions Chine

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Chine :


Les traditions chinoises sont nombreuses et relatives entre autres à la religion, aux arts martiaux, à l’écriture, à la musique, aux jardins et aux jeux.
La religion fait partie intégrante de la vie des Chinois. Elle est très complexe et emmêle arts de vivre, croyances populaires, philosophies et mouvements religieux. Toutefois, trois doctrines dominent en Chine. Il s’agit : du Bouddhisme, du Confucianisme et du Taoïsme. Par ailleurs, il existe en Chine un symbole fondamental qui, selon les Chinois, influence la bonne marche de l’univers : le Yin et le Yang.
Les arts martiaux représentent un incontournable de la culture chinoise. Il ne s’agit pas uniquement d’un sport mais aussi d’un symbole englobant maîtrise de soi, santé, autodéfense et perfectionnement de l’âme. Les arts martiaux sont pratiqués par les Chinois dès leur plus jeune âge et c’est un spectacle extraordinaire que de les voir s’adonner à cette pratique aux techniques variées.
Pour être un Chinois dans le vrai sens du terme, il est important de maîtriser la calligraphie. Il s’agit d’un art très noble dont la fonction est essentielle dans la société chinoise. Cette écriture n’est autre qu’une peinture réalisée à la plume dont le résultat est raffiné.
La musique est aussi très importante dans la société chinoise et peut être classée en deux catégories : la musique des lettrés et la musique populaire. La musique des lettrés est jouée en position assise, avec un seul instrument et en l’écoutant vous vous sentirez communier avec l’univers. La musique populaire, quant à elle, est folklorique et jouée par un orchestre qui se tient debout. C’est la musique des défilés, du Nouvel An, des mariages, des enterrements… Les prestations liées à la musique populaire sont magnifiques et inoubliables car elles s’accompagnent toujours des danses du dragon et du lion.
Les jardins chinois constituent eux aussi une forme très prisée de l’art chinois. À travers cet art, les paysages les plus prisés par les Chinois sont reproduits en miniature. Il existe aussi des jardins impériaux, grandeur nature, un peu partout en Chine où il vous est possible de vous détendre, d’être en paix avec vous-même lors de l’effervescence de la ville.
Les jeux font également partie des traditions chinoises. En effet, les Chinois passent beaucoup de temps à jouer aux échecs, aux cartes, aux dominos et à la loterie. Le combat de grillons est un de leur divertissement favori et si vous ne savez pas encore ce dont il s’agit, le spectacle vaut le déplacement.

L’artisanat Chine

L’artisanat de Chine concerne, entre autres, les domaines suivants : Science, technologie et industrie ; Textiles ; Joaillerie, bijouterie et orfèvrerie ; Poterie.
De grandes avancées ont eu lieu dans le domaine scientifique grâce aux Chinois. En effet, ils sont les auteurs de quatre grandes inventions : la poudre à canon, le papier, l’imprimerie et la boussole.
Dans le domaine du textile, la Chine est surtout connue pour sa soie qui a fait la fortune de l’Empire chinois et est longtemps restée propre à eux. À Bas-Yangzi, berceau de la soie, vous pourrez assister à toutes les étapes de fabrication de ce fil : tout au long de votre voyage en Chine, vous trouverez de la soie sous toutes ses formes (travaillée en vêtements, tissées sous forme de tapis, au mètre, etc.) et de diverses qualités (soie sauvage, soie grège, brocarts, etc.). Vous pourrez vous approvisionner soit dans des magasins de fabrique, soit chez des détaillants, ou en vous promenant dans les marchés. À Pékin, le marché de la soie est très diversifié et il y en a pour tous les goûts. En effet, les articles sont variés comme les batiks, les chaussures et les peluches.
Toujours dans le domaine du textile, les tissages et les broderies chinois sont réputés. En effet, les travaux d’aiguille en Chine sont divers et témoignent de l’imagination débordante des jeunes femmes chinoises. Ce sont en effet de véritables parures originales que vous pourriez bien ajouter à votre penderie.
En joaillerie, la réputation du jade n’est plus à faire. Ayant la faculté de rendre immortel selon les légendes, le jade a longtemps servi à boucher les orifices naturels des cadavres et à être utilisé en ceinture dans les tombeaux. Pierre noble, on le retrouve sur les insignes du pouvoir. De nombreux ateliers travaillent le jade et vous pouvez les visiter au travers de toute la Chine.
Quant aux poteries, elles sont assez nombreuses dans la région Xingjiang. Il existe une catégorie de poteries teintées de vert, brun orangé et blanc, appelées Sancai (Trois-Couleurs) dont les reproductions sont très répandues à Luoyang (Hebei) et qui mettent en scène les chameaux et les chevaux qui sillonnaient les routes de la Soie. Si par ailleurs, vous souhaitez avoir des poteries qui vous permettront d’allier utilité et esthétique, vous pourrez vous procurer les théières de Suzhou ou les services à thé de Jianshui qui sont de pures œuvres d’art.


La Chine est le siège de pratiques et de concepts qui ont transcendé le temps et les frontières. Ses traditions remontent pour la plupart à des siècles et sont d’une originalité souvent inégalée. L’artisanat de Chine est riche et offre des produits qui relèvent du pur talent artistique. La Chine est donc un pays qui gagne à être visité car elle a de quoi charmer ses visiteurs.


Informations complémentaires sur la culture de Chine.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22159

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146249

voyageurs nous ont fait confiance

Haut