Transports en commun en Chine

Afin de faciliter les préparatifs de votre futur trajet en Chine, et surtout pour ce qui concerne les différents moyens de transports en commun, selon vos habitudes de voyage, plutôt baroudeur qui aime multiplier les étapes ou alors voyageur qui aime prendre son temps, vous aurez forcément besoin de vous déplacer pour profiter de votre séjour en chine et découvrir pleinement des plus belles destinations de cet immense pays lointain.

Pour vous aider dans cette étape de voyage, voici donc de bons conseils, des astuces à connaître, des informations et des bons plans relatifs aux différents transports en commun en Chine.

Se déplacer au gré de vos envies et de vos besoins en Chine

La Chine regorge de moyens de transports en termes de liaisons par voies aériennes ou voies ferrées, et les grandes villes proposent évidemment de nombreux services de bus, de taxi, de métro, sans oublier tous les petits moyens de transports typiques et authentiques que vous ne manquerez pas d’essayer…

Mais voilà, dès l’arrivée dans un pays où l’alphabet et la langue ne sont pas vraiment maîtrisés, il faut bien avouer qu’il est plutôt difficile de pouvoir s’y retrouver !

Infos pratiques :

Le premier transport qu’il vous faudra prévoir si vous voyagez de façon autonome, sera celui de la navette aéroport. En Chine, les grands aéroports proposent tous des services de navettes divers et variés qu’il vous faudra par prudence, préalablement réserver. Pensez-y !

Déplacements en milieux urbains :

L’option location de voiture est à proscrire au regard de la conduite très chaotique dans ce pays. De plus, il est bon de savoir que pour louer un véhicule en Chine, il faut être détenteur du permis chinois.

Ainsi, et si vous privilégiez les déplacements en voiture, il est impératif de choisir l’option “location de voiture avec chauffeur”, le coût du transport sera d'environ 60 euros/jour.

Certaines grandes villes, c’est le cas à Shanghai, proposent une carte de transport qui permet de voyager en bus, métro, taxi et même selon les cas en bateau, elle est généralement disponible dans chaque service center des stations de Métro.

Transport en bus et minibus
  • Trajets urbains :
  • Le réseau urbain des bus dans les grandes agglomérations en Chine est très fourni. Le bus reste le moyen de transport le plus accessible et surtout le plus économique, un billet de bus coûte entre 1 à 2 元. Les bus roulent à partir de 6 heures et jusqu’à environ 22 ou 23 heures, il est conseillé d’avoir l’appoint en monnaie, le ticket est délivré soit par le chauffeur soit par une petite machine à l’entrée du bus.

  • Longs trajets :
  • Pour des déplacements plus lointains à l’intérieur du pays, le train est recommandé lorsque cela est possible, cependant les bus longues distances restent disponibles ; l’excellente alternative aux longs trajets est le bus couchettes. De nombreux minibus (zhongba) sont également disponibles dans tous les lieux stratégiques, le plus souvent ce sont les chauffeurs qui viennent à vous, l’occasion de négocier son transport et faire ainsi jouer la concurrence !

  • Infos et bons plans :
  • Les “Wopuche” indique le bus couchettes, les bus “VIP”ou “Gaokuai Daba” sont conseillés car plus confortables. La réservation et l'achat de billets se font dans les gares routières ou intermédiaires hôtels, agences privées qui généralement prennent une petite commission. Il convient de réserver au moins deux jours à l’avance.

Transports en Taxi :

Peu cher et très pratique, le taxi reste un excellent moyen de transport en Chine, il est pris à la volée ou sur réservation par téléphone. Pour les trajets longues distances, le prix se négocie toujours.

Conseil avant de prendre un taxi : à votre hôtel, prenez le temps de faire noter en chinois vos différentes destinations, ainsi le chauffeur de taxi saura clairement où vous emmener.

Transports en Métro :

Les plus grandes agglomérations disposent du métro, un excellent moyen de transport. Les billets s'achètent directement dans les stations.

Transport en train :

Le train est avec l’avion le moyen de transport le plus utilisé en Chine. Les services de trains offrent des trains classiques (moins chers) ou des trains à grande vitesse, pratiques et très prisés.

  • Infos pratiques pour le train : il est bon de connaître ces diverses appellation, à savoir sièges durs (yingzuo), sièges mous (ruanzuo), couchettes dures (yingwo) et couchettes molles (ruanwo).
  • Conseil :
  • Dans les gares, il convient de bien repérer le numéro du train et du quai. Avoir toujours son billet sur soi ainsi que son passeport.

  • Bons plans trains :
  • Réservation et achat des billets : Auprès des hôtels ou par agences privées (moyennant petite commission), c’est le moyen le plus simple pour acheter et réserver des billets. Directement en gare, il convient de voir avec les guichets « ticket office ».

Liaisons intérieures en Avion

L’avion reste le moyen le plus pratique pour parcourir les plus longues distances dans le pays.

De nombreuses compagnies aériennes régionales ou nationales assurent les liaisons intérieures en Chine : Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, de même il existe aussi de multiples compagnies low-cost comme China United Airlines, Spring Airlines et 9 Air…

Vous pouvez réserver ces vols depuis l’Europe, mais attention, 72 heures avant votre départ il conviendra d'effectuer une nouvelle confirmation.

Conseil sur place pour les transports en avion :

Voir les nombreuses agences de voyages disponibles sur place directement avec votre hôtel ou via Internet, et éviter les périodes de fêtes et vacances scolaires.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut