Informations pratiques Chine

Santé

Aucune vaccination particulière n'est exigée pour entrer en Chine. Cependant, pensez à prendre rendez-vous chez le médecin avant votre départ afin de vérifier que vous et vos enfants êtes à jour dans vos vaccinations. Les conditions sanitaires en Chine sont relativement bonnes, mais vous devez rester vigilants en ce qui concerne les infections intestinales et les maladies parasitaires (paludisme, dengue, encéphalite japonaise...). Les services médicaux en Chine sont bon marché et de meilleure qualité pour les étrangers que pour les populations locales. Sachez également que pour des destinations telles que le Tibet, vous pouvez souffrir de maux liés à l'altitude. Pour des séjours au Tibet, en Mongolie ou sur la Route de la Soie, une bonne santé est indispensable.

Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants en Chine n'est pas difficile et peut même représenter un avantage et attirer la sympathie des Chinois. Cependant, sachez que si vous voyagez en train, les distances parcourues peuvent être longues et inconfortables. Prévoyez ainsi pour les enfants en bas-âge des couches et de l'alimentation pour bébé, dans la mesure où il est difficile d'en trouver en Chine. Assurez-vous que vos enfants gardent toujours sur eux une carte avec leur identité et l'adresse de l'hôtel où vous séjournez, dans le cas où ils se perdraient. Enfin, avant votre départ, vous pouvez les emmener déjeuner dans des restaurants chinois afin de les habituer aux saveurs de différentes cuisines chinoises et aux plats relevés.

Argent

Avant votre départ, prévoyez différents modes de paiement : Cartes de retrait et de paiement (Visa, MasterCard, AmEx), Travellers chèques et cash. Assurez-vous auprès de votre banque que votre carte est utilisable à l’étranger et renseignez-vous sur les coûts de transaction. Les distributeurs automatiques sont disponibles dans les grandes villes et vous devrez y entrer votre code.

Monnaie

La monnais chinoise est connue sous le nom de RMB (renminbi). L'unité est le Yuan, 1 yuan = 10 jiao et 1 jiao = 10 fen. Il est aussi appelé communément le kuai et le jiao, mao. La Bank of China délivre des billet de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuan et des pièces de 1 yuan, 5 jiao et de 1, 2 et 5 fen. La monnaie de Hong Kong est le Hong Kong dollar et celle de Macau est le pataca.

Change de devises

Sachez qu'il est également impossible d'échanger le RMB en dehors de Chine. Les devises étrangères et les Travellers Chèques peuvent être échangés aux douanes, aux aéroports internationaux, dans les agences principales de la Banque de Chine, et dans les Hôtels. Les reçus de change doivent être conservé afin de permettre la conversion des RMB restant à la fin de votre voyage. Enfin, le taux de change pour les chèques de voyage est généralement plus avantageux.

Mode de vie

Les différences culturelles sont importantes et peuvent souvent entraîner des incompréhensions entre les voyageurs et les populations locales. Sachez tout d'abord que le nom de famille est toujours mentionné en premier en Chine. D'autre part, les Chinois ne s'expriment pas volontiers, n'hésitez donc pas à poser des questions. De la même façon, ne vous formalisez pas si un petit groupe vous suit ; il s'agit simplement d'une marque de curiosité et d'intérêt envers les étrangers. En général, les Chinois ne montrent pas lorsqu'ils sont en colère ainsi une dispute en public peut-être mal perçue et entraîner des réactions hostiles. Enfin, dans un restaurant local, si vous utilisez des baguettes, ne les plantez jamais verticalement dans votre riz, cela rappelle les bâtons d'encens mortuaires.

Photos

Les Photographies des aéroports, des installations militaires sont en général interdites, demandez l'autorisation avant. De même, si vous souhaitez prendre quelqu'un en photo, pensez à lui demander la permission.

Pourboires

Ils ne sont pas officiellement encouragés, en revanche ils sont courants dans le secteur du tourisme : les guides touristiques, les chauffeurs de bus et les concierges dans les hôtels les accepteront volontiers. Sachez que le fait de refuser un pourboire pour l'accepter ensuite fait souvent parti d'un rituel.

Média

Des journaux étrangers sont disponibles dans les Hôtels 5*. L'édition anglaise du journal Renmin Bao (Le Quotidien du peuple) y est également en vente. Le China Daily, en anglais, est publié tous les jours sauf le dimanche. Enfin, CNN est diffusée dans la plupart des hôtels, exceptés dans les endroits les plus isolés de Chine.

Communication

L'indicatif téléphonique de la Chine est le 00 86. Pour appeler l'étranger depuis la Chine, vous devez composer le 00, l'indicatif du pays que vous souhaitez joindre et le numéro de téléphone. Vérifiez avant de partir que vous pouvez utiliser votre téléphone portable en Chine. Les principaux opérateurs de réseaux en Chine sont China Mobile et China Unicom.

Electricité

220V, 50 cycles AC. Vous pouvez voyager avec deux types de prises : des prises bipolaires ou tripolaires. Prévoyez éventuellement un transformateur, bien que les hôtels disposent souvent d'adaptateurs.

Météo

La Chine bénéficie principalement des températures des zones subtropicales. Généralement, dans la partie Sud de la Chine (Est de la Chine, Sud et Sud-Est), le temps est plutôt chaud, humide et pluvieux. Dans la partie Nord du pays, (Nord de la Chine, Nord-Est et Nord-Ouest), le climat est sec et venteux. Cependant, la Chine peut être visitée toutes les périodes de l'année grâce à l'étendue de ses territoires. En effet, la Chine est un pays immense qui offre des climats et des paysages variés. Les mois d'Avril, de Mai, de Septembre et d'Octobre sont ceux au cours desquels il est le plus agréable de prévoir un voyage en Chine.
Le Printemps (Mars-Avril) et l'Automne (Septembre-Octobre) sont les meilleures périodes pour se rendre en Chine, bien que le plein été (Juin à Septembre) soit davantage recommandé pour visiter le Tibet, Qinghai ou la partie Ouest du Sichuan. Les températures en journée varient de 20°C à 30°C, mais sachez que les nuits peuvent être fraîches même en été.

t

150

créateurs de voyages

r

21952

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144883

voyageurs nous ont fait confiance

Haut