Visiter Pékin

Parmi les destinations asiatiques les plus prisées, Pékin est un excellent choix pour plusieurs raisons. Nous avons choisi de vous présenter 5 raisons de visiter Pekin et les choses incontournables à faire lors d'un voyage Pékin.

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Pékin :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Pékin :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

5 raisons pour visiter Pekin

Ses monuments historiques

Forte de son histoire, des civilisations anciennes et de sa culture, la ville de Pékin dispose de nombreux monuments historiques à visiter. Ils contrastent avec harmonie la modernité et les traductions ancestrales : on note par exemple la place Tiananmen, le Palais d'été ou encore les nombreux musées que compte la capitale chinoise.

Sa culture et ses traditions

Les habitants de Pékin sont exemplaires pour leur culture et pour leurs traditions : vous serez surpris par leur gentillesse et leur serviabilité.

Les touristes européens sont particulièrement sujets à de nombreuses curiosités donc ne soyez pas surpris de vous voir questionner sur votre mode de vie ainsi sur votre culture. C'est un formidable moment d'échange et de partage. Faites tout de même attention à adopter une tenue vestimentaire correcte car les parures trop excentriques peuvent être vues comme une véritable indignation et un manque de respect.

Ses Hutongs

Les hutongs constituent un véritable trésor caché dans la ville pékinoise : ce sont des réseaux de ruelles très étroites. Il est préférable de vous rendre aux Hutongs à pied car les voitures y passent rarement ou très difficilement.

Elles sont organisées autour des Siheyuan ou des maisons de maître. Leur particularité est la diversité car de nombreuses écoles, commerces et quartiers populaires y ont été construits au fil du temps. C'est une promenade incontournable dans votre visite de Pékin.

Ses quartier de shopping

Les pékinois adorent le shopping et les centres commerciaux : vous trouverez de nombreuses rues commerçantes, comme par exemple la Rue culturelle Liulichang, la Zone shopping Xidan, le Marché Panjiayuan ou encore la Cité Curio de Pékin pour les amateurs d'antiquités, d'art, de peinture et de meubles anciens.

Si vous êtes mode par les dernières technologies, alors rendez-vous au Centre de haute technologie de Zhongguancun : c'est le chef-lieu des industries électroniques qui sont entourées de magasins qui proposent la vente de produits de pointe au public.

Ses transports très pratiques

Pékin est une ville très organisée sur le point de vue des transports en commun : vous n'aurez aucun mal à parcourir la ville et à vous retrouver dans les différents quartiers. Bus, métro, train, tous ces moyens sont faciles d'accès et les plans très compréhensibles. Vous serez ébahis par le civisme des pékinois et par leur savoir vivre au sein de ces structures. Évitez cependant les heures de pointe surtout pour prendre le métro, afin d'éviter de se prendre un véritable bain de foule et de gêner les usagers. C'est un excellent moyen d'allier visite urbaine et visite des régions alentours pour découvrir d'autres cultures et d'autres personnes lors de votre séjour en Chine.

Les 5 incontournables d'un visite de Pékin

La Grande Muraille

La grande muraille est sans aucun doute le monument qui attire la plus grande majorité des touristes en Chine. Visible depuis l'espace (et plus précisément depuis la lune), il aura fallu plus de deux millénaires pour venir à bout de cet édifice, qui s'étend sur plus de 6000 kilomètres. Elle a été construite sous la demande de la dynastie Qin qui est la première dynastie chinoise.

Pour vous y rendre, n'oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces moments et profiter d'un paysage à couper le souffle.

La Cité interdite

La cite interdite est le monument de Chine qui symbolise la ville de Pékin par excellence à travers le monde entier. Elle a été le siège du gouvernement chinois pendant plus de cinq siècles.

Elle mesure près d'un kilomètre de long et 750 mètres de large. Pendant de longues ères, seuls les membres du pouvoir (principalement les empereurs et leur cour) étaient autorisés à y entrer : aujourd'hui ouverte, vous pourrez découvrir la Porte de la Pureté Céleste, le Palais de la Fertilité, le Palais de la Tranquillité Terrestre et le célèbre le jardin impérial.

La Place Tian'an Men

Une des photographies les plus connues du monde entier est sans doute celle de l'étudiant manifestant contre les chars de l'armée chinoise. La Place Tian'an Men est le chef-lieu des manifestations et est riche en culture et en histoire : c'est un grand espace qui vous ébahira par sa beauté et par sa grandeur. C'est un endroit où ont eu lieu de nombreux événements dans l'histoire politique et sociale du pays : il s'agit d'un lieu incontournable.

Pour vous y rendre, n'hésitez pas à utiliser les transports en commun et à parcourir les quartiers aux alentours pour découvrir leurs richesses et leurs histoires.

Assister à une cérémonie de thé

Lors de votre visite de Pekin, ne manquez sous aucun prétexte la cérémonie du thé qui est la boisson par excellence. Cette cérémonie est très différente de celle qui est par exemple pratiquée au Japon ou dans les autres pays asiatiques.

Le thé fait partie de l'art de vivre et de la gastronomie : vous pourrez alors admirer cette tradition ancestrale transmise de génération en génération et qui est toujours pratiquée par la population.

Vous pourrez trouver dans de nombreux magasins le matériel et les ustensiles pour reproduire cette cérémonie chez vous pour savourer le thé comme il se doit ! N'hésitez pas à rapporter des feuilles de thé qui sont d'excellentes qualités et qui n'ont rien à voir avec les produits qui sont habituellement trouvables dans le commerce.

Goûter le canard laqué de Pékin

La visite Pékin Chine passe également par la découverte de la gastronomie locale et notamment le canard laqué.

Il s'agit d'un plat très populaire et qui est fort d'une longue histoire. Il est traditionnellement servi avec des petites galettes, des petits oignons verts et avec une sauce caramélisé qui lie la viande à merveille. Les plus fins gastronomes pourront alors passer un excellent moment et régaler leurs papilles. Une adresse est particulièrement recommandée : il s'agit du Duck de Chîne, sur Jinbao Street.

Visiter Pékin : Culture, temples, monuments ... l'Empire du milieu à vos mains

La Chine offre aux touristes tout ce qu’il y a de plus beau à voir. Des monuments somptueux, des sites uniques et une histoire plusieurs fois millénaire. Si vous décidez de visiter pekin, la capitale du pays, vous avez certainement énuméré une belle brochette d’endroits à admirer et explorer dans ce pays. Pékin est avant tout une mégapole. Dynamique, bruyante et mêlant des contrastes incroyables, la modernité, la tradition, le capitalisme et le socialisme, l’ouverture et le conservatisme. Autant d’images à voir dans cette ville qui abrite plus de vingt millions d’habitants, avec son métro, ses restaurants, quartiers branches, Pour les Chinois, Pékin c’est Beijing. Un nom qui signifie la ville du nord. Curieusement, la capitale n’est pas la ville du pays la plus peuplée. Elle est devancée par Shanghai. Une ville qui fait de l’économie sa principale religion.

L’histoire de cette métropole remonte à plusieurs siècles. Ainsi, depuis plus de huit cent ans, Pékin était un centre du pouvoir politique. Elle devient par la suite la capitale de l’empire et les Ming, dynastie célèbre venant après la dynastie yuan, y installent leurs affaires et centre de pouvoirs. Alors, le billet visite pékin est dans la poche. Vous êtes à Pékin et vous vous êtes assurément interrogé sur ce qui est à faire dans cette ville emblématique. Voir pékin avis d'un touriste.

Ce qu’il faut visiter a pékin : lieux les plus visites

En voyage à Pékin en Chine et vous vous apprêtez à établir une liste des endroits à visiter ? La ville vous réserve bien des surprises. De nombreux hauts lieux de tourisme et d’évasion s'offrent à vous sur place. Mais sachez qu’il est important d’établir un planning pour pouvoir profiter de votre visite, et pouvoir admirer chaque recoin de cette ville extraordinaire. Dans ce billet nous avons établi une liste qui pourrait faire office d’une feuille de route pour vous.

La Grande Muraille

Il est quasiment impossible de visiter Beijing sans se rendre à la grande muraille de Chine. C’est un symbole fort de la Chine et une fierté des Chinois. Cette muraille, le plus long mur du monde de cette dimension, offre tout ce qu’il y a de plus beau à voir entre paysages, montagnes, vue panoramiques, et reliefs accidentés. Il suffit de dire que la Grande Muraille se place parmi les sept merveilles du monde. La structure est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit en réalité d’une fortification militaire qui protège la ville. Sa longueur porte sur plus de 8000 km et le mur est visible depuis la Lune. Quoi de mieux pour convaincre les plus sceptiques de la magie de ce lieu absolument à visiter. D’ailleurs, au niveau de cette structure vous pouvez louer une chambre dans une auberge de jeunesse et passer une nuit a simatai. Vous pourrez ainsi découvrir la vie nocturne de la Grande Muraille, mais aussi des vues incroyables et le plus beau coucher de soleil au long du fameux mur. vous pouvez aussi visiter la section de jinshanling. C’est le must pour un touriste.

La cité interdite

La cite interdite en Chine fait partie aussi des lieux les plus visites a pékin. C’est un endroit incontournable situé dans un emplacement idéal. C’est l’ancienne résidence des empereurs, construite par les Ming au 15e siècle. Cette cité qui symbolise l'architecture chinoise affiche des tableaux féériques aux touristes. Composés d’un bâtiment somptueux et exceptionnel, et pas moins de 52 jardins sur une superficie de 72 hectares, les lieux sont un paradis sur terre. Son nom viendrait peut-être de l’interdiction faite aux populations de la regarder. En fait, cette résidence de l'empereur jusqu’en 1924 n’était pas autorisée alors au grand public. Aujourd’hui, vous pouvez l’admirer de très près et flâner dans ses multiples jardins verdoyants. A l’entrée sud de la cité, vous aurez la chance également de flâner des les allées de la place Tian’anmen.

Le temple du ciel

A pékin vous aurez également loisir d’admirer la vie religieuse des Chinois qui se traduit par ces temples imposants qui pullulent à travers la ville. Le plus visible et incontournable à voir est assurément le temple du ciel. Ce temple, situé dans les environs de place Tian’anmen, date de plus de 6 siècles. Il a été bâti par l’Empereur Yongle. C’est un endroit sacrificiel disposant de plusieurs salle des prières. Pour les Chinois, c’est un lieu de passage du monde terrestre vers le monde céleste. Délaissé et abandonné des années durant, l’endroit a été réhabilité et transformé en 1918 en un immense parc accessible au public et aux touristes.

Mausolée de Mao Zedong

C’est aussi un des endroits sublimes de Pékin. Il fait partie des choses a visiter a pékin. Ce mausolée construit en la mémoire de Mao Zedong est situé non loin de place Tiananmen à l’est de l’endroit. C’est l’endroit ou repose le fondateur de la Chine moderne. Ces lieux chargés d'histoire sont un endroit de prédilection des touristes à la recherche de connaissances approfondies sur l'évolution du pays. D’ailleurs, vous pouvez découvrir non loin du Mausolée le monument aux Héros du peuple. Un autre site absolument à visiter.

Opéra de pékin

À Pékin, les arts et la beauté des spectacles sont au rendez-vous. Si vous aimez le contact et les rencontres, l’endroit le plus indiqué n’est autre que l’Opéra de pékin. Ce lieu qui symbolise toute la modernité de l'empire du milieu émerveille les touristes par les formes de ce beau dôme construit au milieu d’un plan d’eau. Comptant trois salles de spectacles somptueuses accueillant chacune 5000 places, l’Opéra a été inauguré en 2007. Il a été façonné et construit par le français Paul Andreu. Ce véritable bijou architectural situé en plein centre de Pékin est un lieu qui appelle à l’évasion et la découverte.

Combien de jours pour visiter pékin et ou loger ?

La ville de Pékin est tellement vaste et riche en lieux touristiques qu’il faudrait planifier votre séjour afin de profiter de tout ce que vous allez voir.

Visiter pékin 2 jours

Pour des itinéraires conseillés à Pékin vous pouvez visiter pékin en 2 jour ou 3 jours maximum pour un circuit qui comprend la place Tian'AnMen, le Mausolée de Mao, la cité interdite, lacs et hutongs, et le Parc Beihai. Ceci pour le premier jour. Pour le deuxième vous aurez l’Opéra de Pékin, le marché aux puces, rue qianmen, le Temple du ciel et le Musée national. Le troisième jour vous pourrez le consacrer à la Grande Muraille et alentours. Parfois, il faudrait planifier une période pour passer des jours a pékin de visite pour ces beaux endroits.

Visiter pékin en une semaine

Si vous voulez visiter pékin en une semaine, vous aurez en plus des endroits déjà cité d’autres choix qui vous permettent d'approfondir vos connaissances de la capitale de l’Empire du Milieu. Ainsi, vous pourrez découvrir la Tour de la Cloche, la Tour du Tambour et le Temple des Lamas. de nombreux autres musées s’offrent à vous durant votre périple dans les différents artères de cette ville.

Auberge de jeunesse, hotel,… Ou loger a Pekin ?

Pour trouver un endroit convivial où vous loger à pékin, le choix est diversifié. Vous pouvez trouver un logis ou une chambre dans un hotel ou une auberge de jeunesse, en fonction de vos critères de recherche. Mais, il faudrait garder à l’esprit que les fourchettes de prix varient en fonction des saisons. Pékin est une ville hautement touristique donc les prix peuvent évoluer rapidement. Petit conseil : évitez les dates fériées, car les réservations explosent entraînant les prix dans le même sens. Donc, pour pouvoir trouver le meilleur rapport qualité-prix, l'idéal est de réserver en hiver, moins cher que durant la saison estivale. Il est conseillé aussi d’éviter les vacances du Nouvel An chinois. Vous pouvez aussi faire un tour sur la Toile pour pouvoir vous faire une idée de la fourchette des prix pratiquée par un hôtel ou une résidence pour touristes.

Pour les réservations en ligne, sachez que c’est possible de trouver une offre diversifiée en auberge de jeunesse sur les plateformes d'hébergement. Parmi les auberges et hôtels qui proposent de meilleurs services, vous pouvez éventuellement commander chez Peking Station Hostel, Simple Family, Beijing Heyuan Courtyard International Hostel, le 365 Inn, Chinese Box Courtyard Hostel etc. Vous pouvez y trouver des offres intéressantes à longueur de l’année. Ces structures offrent de bons plans, un personnel qualifié et des restaurants ou vous pouvez vous amuser avec la gastronomie chinoise. Il suffit de surveiller de près les plateformes d'hébergement.

Voyager à pékin en famille

Si vous n'avez envie de visiter pékin seul, et faire profiter votre famille, c’est possible de voir d’autres richesses de la campagne de Pékin. Des rizières, des montagnes, les traditions et coutumes des chinois, des scènes de vie authentiques et plein d’autres activités ludiques vous attendent notamment dans la capitale qui s'est enrichie avec d’innombrables parcs de loisirs et d'autres lieux a visiter a pékin. Vous pouvez planifier vos vacances pour faire profiter au maximum vos enfants d’endroits attrayant où se côtoient la modernité et la tradition.

Haut