Visiter Shanghai

Si vous souhaitez voyager vers une destination qui vous fera découvrir des merveilles tant sur le plan culturel que du point de vue des paysages majestueux, alors Shanghai doit faire partie de votre liste. Nous vous expliquons pourquoi en quelques points et vous donnons les cinq choses incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage à Shanghai !

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Shanghai :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Shanghai :

5 raisons pour visiter Shanghai

Un mélange de culture Orientale et Occidentale

Shanghai est la plus grande et la plus importante ville de Chine par son rôle culturel et économique. Son influence est exercée sur le monde entier, y compris en orient et en occident.

Sa culture et sa population rivalisent avec les grandes capitales parisiennes et new-yorkaises par leur histoire ainsi que par leur art de vivre au quotidien : vous y retrouverez un mélange cosmopolite qui prend partie intégrante dans un mode de vie unique au monde !

Ses gratte-ciels

Shanghai, de par sa puissance, est érigée par de nombreux gratte ciels qui habitent les sièges ou les agences des entreprises multinationales et nationales.

Faits de verre et d'acier, certains dépassent une hauteur de plus de 500 mètres comme par exemple la Shanghai Tower ou encore la Shanghai World Financial Center. Véritable symbole d’une économie en plein essor, vous allez adorer vous balader dans les espaces urbains et prendre des clichés souvenirs de ces structures gigantesques !

Ses restaurants de rue

Shanghai, c'est aussi la gastronomie et la cuisine de rue. Pour les voyageurs gourmets, c'est l'occasion de goûter à des plats raffinés tout en profitant du programme de votre journée.

Manger sur le pouce ne signifie pas malfousse ! La preuve, vous pouvez acheter des raviolis et des mises en bouche à tous les coins de rue !

Un paradis du Shopping

S'il y a une chose qu'adorent faire les chinois, c'est bel et bien le shopping ! Centres commerciaux, rues commerçantes, boutiques de mode et antiquaires, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies à Shanghai ! Vous y trouverez de tout : friperies, marques internationales de prêt à porter et créations nationales !

N'hésitez pas à flâner dans les boutiques à la recherche de votre nouvelle garde-robe !

Sa richesse historique et culturelle

Pour les amoureux de culture et d'histoire, Shanghai vous permet de nombreuses activités avec les vestiges anciens (notamment ceux de l'époque coloniale et républicaine), les lieux traditionnels, les différents musées (urbanisme, arts populaires, sciences naturelles, marine, instruments de musique orientaux ...), tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre visite Shanghai un véritable moment de découvertes et d'enrichissement !

Peu importe si vous projetez d'y aller en famille ou entre amis, chacun y trouvera son compte via des activités très attractives et aussi intéressantes les unes que les autres !

Les 5 incontournables d'un visite de Shanghai

Se promener sur le Bund en nuit

Visiter Shanghai la nuit est une activité unique et majestueuse : avec ses gratte ciels illuminés et son bord de mer, vous aurez aussi l'occasion de vous promener sur le Bund qui opère une magie même après le coucher du soleil. En 2009, le Bund de nuit a été qualifié dans les dix plus beaux panoramas de la ville. C'est une activité gratuite à ne louper sous aucun prétexte et qui promet d'émerveiller les plus grands comme les plus petits !

Vous pouvez également vous y rendre le matin pour faire de l'exercice ou un jogging, ou tout simplement pour admirer le coucher ou le lever du soleil !

Visiter les jardins Yu et la vieille ville

Les jardins Yu sont un véritable voyage vers la paix intérieure : il se situe au cœur de la ville et permet aux habitants locaux de venir d'y reposer le temps de leur repas ou pour quelques instants au cours de la journée. Vous allez être tout simplement ébahis par cet espace de bien être dans une agglomération où les heures passent à toute vitesse ! Entre promenade, détente et bien être, il y a fort à parier que ces jardins deviennent vite votre endroit préféré dans la ville !

Goûter les Xiao Long Bao

Les Xiao Long Bao ont une notoriété mondiale et sont trouvables à Shanghai à tous les coins de rue.

Ce sont de petits raviolis cuits à la vapeur et servis dans un écrin en bambou. Véritable symbole de la gastronomie locale, ils sont autant délicieux que diététiques. N'hésitez pas à en déguster sur le pouce lors de vos activités ou les prendre en entrée lors de vos repas au restaurant : vos papilles vont être enchantées, surtout pour les plus gastronomes d'entre vous !

Faire une croisière sur le Huang Pu

Huang Pu est le nom du principal fleuve qui traverse la ville de Shanghai : divisé en deux bras, il permet une activité économique importante par les voies maritimes, aux habitants de se promener sur sa berge et de proposer des croisières aux voyageurs. Le temps d'une soirée ou de quelques heures, vous pouvez visiter la ville en bateau et découvrir d'un autre œil les plus beaux sites depuis le fleuve, notamment les vestiges de la période coloniale.

Selon les compagnies et le temps dont vous disposez, vous avez la possibilité de passer une demi-heure à trois heures et demies sur de jolies embarcations.

Prendre un verre dans le quartier de Xintiandi

Prendre un verre dans le quartier de Xintiandi n'est pas anodin : c'est un quartier vivant, situé dans l'ancien district français. C'est une zone cosmopolite et très conviviale. Les voyageurs et les habitants locaux adorent s'y rendre pour prendre une pause lors de leur shopping. Il est devenu très rapidement le nouveau quartier tendance fréquenté par les jeunes adultes et par la jeunesse de Shanghai. Son nom Xintiandi signifie "nouveau ciel et nouvelle terre" : ne manquez pas cette escapade lors de votre visite Shanghai, surtout si le shopping fait partie de votre programme !

Shanghai que voir ?

S’offrir un séjour en Chine est devenu incontournable pour les amateurs d’aventures et de sites merveilleux. Mais il n’y a pas que la grande muraille et Pékin. Shanghai est aussi une destination majeure du pays. Il y a peu de temps encore, la ville n’était pas une destination très prisée. Mais depuis une dizaine d’années, la cité s’est transformée et a changé de visage. Elle est devenue un lieu parfait pour un séjour découverte. Entre modernité et passé, elle a su recevoir les visiteurs au mieux et est aujourd’hui une destination très courue. Il est vrai que visiter Shanghai vous fera découvrir des merveilles architecturales étonnantes. C’est aussi l’opportunité de déguster une gastronomie haut de gamme dans des restaurants étoilés mais aussi au coin d’une rue ou encore d’explorer la ville de nuit pour découvrir une atmosphère à part.

Temple du Bouddha de Jade

Lorsque l’on cherche des informations sur les atouts de Shanghai visite touristique, on tombe immanquablement sur le temple du Bouddha de Jade. Impossible de visiter la cité sans faire escale ici. Le monument actuel date de 1928. Il est installé sur un ancien bâtiment détruit lors de la révolution. Le jade utilisé vient de Birmanie. Vous y découvrirez deux majestueuses statues de Bouddha – en jade, naturellement - mais également des décors sculptés exceptionnels. La toiture vous fascinera. L’intérieur vous éblouira. Vous admirerez le contraste entre le rouge et le jaune très présents et serez envoûté par les bandes de soie accrochées au plafond et volant délicatement au vent.

Tianzi Fang

Le vieux Shanghai est aussi une étape inégalée pour s’immerger dans l’histoire. Commencez votre voyage temporel par le quartier de Tianzi Fang. C’est une succession de petites ruelles qui abritent de belles maisons des années 1930. De nombreuses boutiques d’art sont également présentes et vous surprendront. Ici, les façades traditionnelles sont reines! C’est le lieu parfait pour se détendre dans une ambiance surannée très agréable.

Tianzi Fang est LE quartier artistique de la ville. Vous pourrez y découvrir de nombreux studios d’artistes de Shanghai plus ou moins connus, des galeries d’art mais aussi des restaurants à ciel ouvert. Ne manquez pas les vieilles maisons les mieux préservées de la ville: les Shikumen. Vous pourrez aussi parcourir les allées du marché aux puces de Dongtai Lu pour traverser le temps. Ici, vous découvrirez de nombreux antiquaires. Le site se situe dans le quartier de Luwan et est le dernier marché dédié aux antiquités. On y trouve de tout! Des soldats en terre cuite aux effigies de Mao, des vases anciens authentiques aux plus étonnantes copies.

Jardin Yuyuanm Lujiazui

Toujours sur les traces du passé? N’oubliez pas de faire une halte dans le très célèbre jardin Yuyuanm Lujiazui. Vous pourrez ici observer les règles de l’aménagement des espaces selon la tradition chinoise. Chaque plante, chaque pierre, chaque bâtiment est à sa place et rien n’est laissé au hasard. Les bâtisseurs ont suivi les règles inspirées de la géomancie et offrent, depuis le XVIème siècle, au visiteur un espace étonnant où la nature semble avoir totalement repris ses droits. Sur plus de 2 hectares, vous parcourrez différents secteurs. Émerveillez-vous devant la piscine de lotus avec son charmant pavillon central et son sublime pont en zigzag. Prenez en photo la tour Wanhua surnommée la tour d’une centaine de milliers de fleurs. Promenez-vous dans le jardin intérieur ou le long de la Grande Rocaille, haute de 12 mètres et véritablement imposante. N’hésitez pas à explorer les petites grottes et les gorges vertigineuses au cœur même de la ville !

Temples et musées de Shanghai a visiter

Non loin de là, le temple Chenghuang Miao est aussi une étape immanquable de la visite de la veille ville. Ses abords sont occupés par des maisons anciennes. Profitez de votre passage pour faire une halte dans le plus ancien salon de thé de la ville: le Pavillon du thé Huxinting.

Autre édifice religieux important de Shanghai, le temple de Longhua. N’oubliez pas lorsque vous y pénétrez de faire sonner la cloche en bronze. Elle pèse plus de 3 tonnes! Lors du passage à la nouvelle année, c’est elle qui fait retentir les douze coups de minuit.

Autre site à découvrir lors d’une semaine à Shanghai, le musée de Shanghai visite. Le lieu a été inauguré en 1997 et est à ce jour le musée le plus moderne de Chine. Plus de 120000 objets vous feront traverser l’histoire depuis le XVIIIème siècle avant notre ère. Vous pourrez aussi y admirer les œuvres de la mythique dynastie Ming au troisième étage. Les amateurs de calligraphie seront ravis de découvrir une salle dédiée à cet art. Il est aussi possible d’y admirer des objets issus des ethnies locales et une collection unique de pièces de monnaie.

Concession française

Autre site à explorer: la concession française. Vous y découvrirez un espace totalement étonnant. Ici, ce sont de belles maisons à la française qui vous attendent dans des rues plantées d’arbres. Le quartier correspond à une zone administrée par les Français entre 1849 et 1946. On y trouve une cathédrale (Saint-Ignace), une église (Saint-Joseph), des parcs, de somptueuses maisons comme la villa Moller. Vous pourrez aussi vous relaxer dans le parc Fuxing, un éblouissant jardin à la française. C’est une ambiance totalement différente qui vous y attend.

Maglev

Vous en avez vu suffisamment du passé de la ville? Il est alors temps de découvrir des espaces plus modernes. Commencez par prendre le métro! Le Maglev est unique. Il s’agit, en effet, d’un train en sustentation magnétique. Lorsque l’on entre dans une station de métro, on voyage dans le futur ou presque! Le train semble voler au-dessus des rails. Il est incroyablement rapide puisque sa vitesse de pointe est de 430 km/h. Vous passerez 7 minutes à voyager entre la gare routière de Longyang et le district de Pudong où se trouve l’aéroport international.

Buildings impressionnants de Shanghai

Parmi les buildings les plus impressionnants de Shanghai, la Jin Mao Tower est un building incontournable. Avec 88 étages et 420 mètres de haut, la tour a été inaugurée en 1999. Vous serez surpris de la vitesse des ascenseurs qui vous conduiront en quelques secondes sur le toit panoramique pour découvrir une vue imprenable. La façade Art Déco offre un élégant contraste avec la modernité du lieu.

Shanghai Tower

Autre gratte-ciel à explorer, la Shanghai Tower et sa voisine la Shanghai World Financial Center (SWFC), situées dans le quartier de Pudong. La première est la seconde plus haute tour dans le monde, juste derrière la Burj Khalifa. La SWFC présente, quant à elle, une physionomie particulière avec son mirador situé dans la partie supérieure. Trois points de vue accueillent le public pour un panorama unique sur la ville.Privilégiez celui à 440 mètres, qui offre une vue particulièrement exceptionnelle. Ces deux tours sont installées dans le quartier financier de la ville, le Lujiazuni. Ici, vous pourrez aussi visiter l’aquarium océanique ou le Parc du Siècle.

Vous pourrez aussi faire une halte pour découvrir la Perle de l’Orient une autre tour haute de 468 m. Restez encore quelques instants à Pudong et découvrez le quartier le plus vivant de la ville. Ici tout est gigantesque! Vous pourrez y faire du shopping dans des centres commerciaux vertigineux, déjeuner ou dîner dans des restaurants étoilés, passez une nuit dans un palace…

Dernier quartier à explorer lors d’une initiation à Shanghai, Huangpu est situé au cœur de la ville. On s’y promène sur la Place du Peuple (People square), une immense zone couvrant plus de 140000 m². Vous pourrez y admirer de nombreux bâtiments dont l’Hôtel de ville, le centre de planification urbaine de Shanghai, le grand théâtre, imaginé par l’architecte français Jean-Marie Charpentier, le musée de la ville mais aussi un vaste centre commercial et un étonnant transformateur électrique.

Balade au fil de la rivière Huangpu

De la place du Peuple, rejoignez la rivière Huangpu et suivez le fameux quai long de plus d’1,5 km: le Bund de Shanghai. Cette balade vous fera découvrir le passé de Shanghai – il s’agit de l’ancien Boulevard de la Révolution – avec ses constructions de 1930 mais aussi son visage actuel qui apparaît en toile de fond avec ses immenses immeubles modernes. Remarquez, sur votre trajet, l’hôtel de Pujiang ou encore la Tour des Douanes avec sa superbe horloge sans oublier la Banque de Hong-Kong et de Shanghai avec son dôme en forme de couronne.

Quoi faire autour de Shanghai ?

Pour visiter la ville, vous pouvez y passer quelques jours ou plus longtemps. Si vous avez le temps, vous pouvez alors élargir votre découverte en envisageant une visite autour de Shanghai. Rendez-vous à Qibao, une ville qui présente un visage très traditionnel mais aussi de superbes canaux. Visitez la ville sur un petit bateau le soir. Vous pourrez y admirer un coucher de soleil fantastique qui met en lumière les façades rouges. Profitez de votre passage pour explorer les boutiques et marchandez votre thé ou vos produits traditionnels !

Visiter Shanghai et les alentours

Visiter Shanghai et alentours vous conduira aussi vers d’autres lieux comme Nanxun, un charmant petit village au bord de l’eau. Son patrimoine historique est particulièrement riche: Villa du Lotus, bibliothèque de Jiaye, ancienne résidence de Zhang Jinjiang…

Vous pouvez encore découvrir le village de Tongli, une étape unique pour voyager dans le temps. Des dizaines de ponts chevauchent la quinzaine de canaux dans une ambiance d’une rare beauté. Ne manquez pas d’explorer le jardin Tuisi et d’observer les constructions traditionnelles d’une élégance inouïe.

Autre ville d’eau proche de Shanghai: Xitang. Là encore, vous pourrez vous balader sur les canaux. Vous y découvrirez des nombreuses maisons traditionnelles mais aussi de charmants petits ateliers d’artisans. Si vous aimez sortir le soir, le village vous ravira. Passés les coups de minuits, vous pourrez assister à de nombreux spectacles. Si vous aimez les canaux et les villages romantiques, vous devrez encore vous rendre à Wuzhen, un endroit situé à 140 km de Shanghai. Vous y découvrirez une usine de teinture indigo, un musée dédié aux pieds bandés ou encore des ateliers de tissage.

Que faire à Shanghai le soir ?

Shanghai est un endroit que l’on peut apprécier de jour mais aussi de nuit. La ville dispose en effet de nombreuses boîtes de nuit comme le célèbre Bar Rouge, situé sur le Bund. La vaste terrasse offre un panorama fascinant sur les environs. Vous serez envoûté par les cocktails mais aussi les lumières de la ville! Niché au cœur de la Concession française, le Lola vous ouvre ses portes. Des DJ célèbres passent a la concession française régulièrement.

Si vous faites une visite Shanghai en famille, vous pourrez aussi profiter de superbes restaurants comme celui situé au sommet de la Perle de l’Orient. Vous aurez alors une vue unique sur la ville illuminée. Une fois votre dîner terminé, baladez-vous sur la Place du Peuple qui dès la nuit tombée s’habille de mille lumières. Profitez des grandes avenues piétonne pour vous balader sans risque.

Le fleuve Huangpu est une sortie très appréciée dès la nuit venue. Vous pouvez en effet y réaliser une croisière. C’est une façon originale de découvrir la cité ornée de milliers de lumières. Vous aurez le choix entre une sortie d’une demi-heure ou de trois heures et demie.

Si vous découvrez la ville en famille, pourquoi ne pas dédier une soirée à un spectacle de cirque? Le Shanghai Circus World vous attend dans le district de Zhabei, au Nord. Tous les soirs, à partir de 19h30, différents numéros d’acrobaties mêlés d’effets spéciaux féeriques vous surprendront. Le spectacle dure en moyenne 1h30.

Vous aimez la foule ? Il vous faudra alors passer votre nuit sur la East Nanjing road. Le lieu est bien connu des amateurs de shopping. Les boutiques y sont ouvertes jusqu’à plus de 22h. Les lumières des nombreux néons vous transporteront dans un autre univers que vous pourrez admirer le décor magique depuis les bus touristiques qui eux vous transportent jusqu’à 22h30. Notons que si vous souhaitez acheter des contrefaçons, vous pourrez aussi vous rendre dans un fake market local. Mais attention, l’achat de ses articles reste illégal !

Combien de temps pour visiter Shanghai ?

Vous pouvez le constater, il y a beaucoup à voir à Shanghai. Vous pouvez choisir d’intégrer Shanghai dans un circuit découverte de la Chine ou simplement passer la totalité de vos vacances dans cette ville étonnante.

Visiter Shanghai en 3 jours le temps d'une escale

Selon vos disponibilités, vous avez le choix entre faire une escale Shanghai visite de quelques heures, passer Shanghai 3 jours ou encore y rester une ou deux semaines. Si vous avez moins de 24 heures sur place, privilégiez une visite du parc Yuyuan et le quartier de Pudong. Optimisez votre court séjour par une balade sur le Bund en soirée. Vous pouvez rester deux jours? Complétez votre programme par une découverte du quartier des artistes, la place du Peuple et une croisière nocturne sur le Huangpu. Vous avez encore plus de temps ? Très bien. Vous pourrez ajouter à votre programme le marché aux puces ou Longhua.

Passer une semaine à Shanghai

Enfin, si vous passez plus d’une semaine a Shanghai, ne manquez pas une visite dans les villages environnants pour découvrir des lieux totalement à part. Que vous soyez auberges de jeunesse ou hôtels de luxe, il y a de très nombreuses bonnes adresses à Shanghai ou autour. De l’hôtel ultra-moderne à l’incroyable villa Moller, il y en a pour tous les goûts.

Haut