Visiter Taiwan et sa capital Taipei lors de votre voyage en Asie

Ultramoderne, mais toujours imprégné d’histoire, Taiwan est une nation qui prospère dans ses contrastes. Associé à la République de Chine, ce petit État insulaire au large de la côte orientale chinoise est l’une des puissances économiques de l’Asie. Mais c’est aussi La Mecque culturelle pour ceux qui s’intéressent à l’art et aux traditions chinoises anciennes. Rien que dans le musée principal de Taipei, on trouve une vaste collection couvrant 8000 ans de l’histoire de la Chine. Pour sortir des sentiers battus, on a également accès aux stations montagneuses, aux plages tropicales et aux forêts luxuriantes, juste à quelques kilomètres de l’encombrement de la capitale de Taiwan.

3 raisons de visiter Taiwan

Il y a plus de 500 ans, les Portugais découvrent Taiwan et le baptisent « Illha Formosa » ou « la belle île ». Aujourd’hui, elle fait partie des 20 premières puissances au monde, en plus de ses montagnes luxuriantes et ses plages immaculées. Autrefois influencée par les Polynésiens, les Portugais, les Chinois, les Japonais, et les Néerlandais, la culture taïwanaise est aujourd’hui le joyau exotique richement préservé d’Asie de l’Est.

Découvrir les temples

Taiwan abrite beaucoup de sites religieux. Il y en a tellement qu’il est pratiquement impossible de tous les recenser. À chaque coin de rue se trouve un temple différent, certains pouvant même se situer sur les sommets montagneux, au fond de la jungle ou encore dans les quartiers animés de Taipei. La majorité des temples sont bouddhistes et taoïstes, et certains associent même plusieurs religions populaires. Chaque temple a son caractère unique : certains temples sont bruyants, vibrants et lourds de détails décoratifs, tandis que d’autres sont volontairement minimalistes pour laisser la place à la prière. Mais les temples ne sont pas seulement décoratifs : la plupart de ces sites sont très vénérés par les habitants. Chaque jour, vous trouverez devant une foule de gens qui font leurs rituels quotidiens de prière et de vénération. Avec un peu de chance, vous verrez passer une célébration avec des feux d’artifice, des défilés et de la musique cantique.

Contempler les paysages rustiques

Quand on entend parler de Taiwan, on pense tout de suite à un pays animé, très encombré. Au-delà des quartiers pollués de Taipei, Taiwan dissimule aussi un aspect authentique que les étrangers voient rarement. Des paysages étonnants agrémentent l’île qui abrite une grande diversité géographique : sources thermales naturelles, plages tropicales, montagnes enneigées, forêts luxuriantes, chutes d’eau, bosquets de bambous… À la périphérie de Taipei, vous trouverez aussi d’innombrables zones naturelles populaires, dont les gorges de Taroko à Hualien, la région d’Ali Shan dans le comté de Chiayi, les sources thermales de Beitou, le lac Sun Moon, et ce, sans parler de la formidable architecture des villes taïwanaises.

Déguster le thé typique du Taiwan

L’une des meilleures raisons de visiter Taiwan, c’est bien sûr le thé. Les locaux prennent très au sérieux cette boisson traditionnelle désormais accessible aux visiteurs. Mondialement connue, la variété taïwanaise Oolong est située entre le thé vert et le thé noir, se déclinant dans des usages distincts. Différentes saveurs et déclinaisons peuvent être obtenues avec la variété Oolong : certains restaurants vous proposeront probablement du thé présentant des notes de miel, de fruits, de tabac ou de crème. Les boissons peuvent être fraîches, légères, rafraîchissantes ou piquantes selon vos préférences gustatives. La plupart des restaurants spécialisés dans cette liqueur vous proposeront peut-être de déguster leur thé gratuitement.

Taipei, un havre de paix pour les gourmets

La capitale Taipei est le petit paradis des amateurs de cuisine chinoise. Ses restaurants à thème et son alimentation de rue constituent à eux seuls une raison de visiter Taiwan. Mais la capitale ne fera pas seulement plaisir à votre palais : il vous fascinera avec ses charmants paysages urbains et ses attractions touristiques.

La cuisine est au cœur de la culture taïwanaise, et le répertoire culinaire diversifié de cette ile est fortement imprégné. Friandises au poulet, grillons frits, tofu rôti, thé au lait perlé… Autant de plats qui raviront les gourmets les plus exigeants dans les restaurants traditionnels taïwanais. Et ne craignez rien : toutes les spécialités chinoises sont à Taipei, allant du canard de Pékin aux boulettes de Din Tai Fung, en passant par le sushi qui rappelle l’influence japonaise. En outre, le caractère ludique de Taipei se reflète aussi dans une diversité de restaurants de plus en plus excentriques.

Pour aller plus loin dans la culture taïwanaise, prenez l’ascenseur super-rapide lors de votre visite de la tour de Taipei 101, et imprégnez-vous de 8 000 ans d’histoire de la Chine à travers la plus grande collection d’art chinois au musée national du palais. Promenez-vous le long des sentiers vivants remplis de marchés et de temples, puis longez le fleuve animé Danshui pour un plongeon d’eau chaude à Beitou. Comblez votre voyage à Taiwan en partant en randonnée aux volcans de Yangmingshan, et terminez la journée avec des collations et des massages.

La ville Taipei prend vie après le coucher du soleil, lorsque la foule cosmopolite se bouscule pour profiter des animations nocturnes. Allant du jazz de café au classique Brown Sugar, en passant par le ballet au théâtre national, les activités festives ne manquent pas dans le centre-ville de Taipei. Chaque nuit, vous pourrez agrémenter votre voyage avec les DJ du club Luxy, avec les bars à Shisha et les cocktails assurément populaires dans les établissements renommés comme The Bed et Lab dans les rues branchées de Zhongxiao.

t

150

créateurs de voyages

r

17685

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116721

voyageurs nous ont fait confiance

Haut